Opéra

Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres

Michele Spotti - Photo: Marco Borelli

Ce mois d’août 2025 vient de voir célébré le talent du jeune chef italien Michele Spotti. En effet, la République française l’a nommé Chevalier des Arts et Lettres.  Cette distinction, largement méritée, touche particulièrement les mélomanes toulousains car ceux-ci ont déjà applaudi ce maestro à plusieurs reprises au Théâtre du Capitole. En effet Michele Spotti a fait ses débuts capitolins en dirigeant La traviata, il avait 29 ans, en avril 2023. Devant la véritable performance délivrée, Christophe Ghristi l’a aussitôt engagé pour les reprises d’Idomeneo et de Cenerentola la saison suivante. S’il est absent de la fosse capitoline depuis, ses –nombreux – admirateurs pourront néanmoins se consoler en allant le voir diriger l’Orchestre national du Capitole à la Halle aux grains en février 2026 dans un programme réunissant Giuseppe Verdi, Ottorino Respighi et Hector Berlioz. Actuel directeur musical de l’Opéra de Marseille, Michele Spotti fera ses débuts au Metropolitan de New York en mai 2026 dans La traviata.

Victorien Vanoosten et le metteur en scène et cinéaste allemand Wim Wenders

Il n’est rien de dire combien Christophe Ghristi, Directeur artistique de l’Opéra national du Capitole, a de l’intuition et du talent en matière de découvertes car rappelons que c’est aussi un jeune chef, français, Victorien Vanoosten qui, l’année après avoir fait ses débuts au Capitole (septembre 2023) en dirigeant – somptueusement – une reprise des Pêcheurs de perles, s’était vu décoré également de la médaille de Chevalier des Arts et Lettres. La cérémonie avait eu lieu à Berlin où cet ancien assistant de Daniel Barenboïm avait reçu cette distinction de la main même du grand réalisateur allemand Wim Wenders. Aujourd’hui directeur musical de l’Opéra de Toulon, Victorien Vanoosten revient au Capitole pour inaugurer la saison de ballet 25/26 à la tête de l’Orchestre national du Capitole pour un prestigieux rendez-vous commémorant le 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel. Lors de cette soirée, le programme comprendra le Boléro (revisité) et surtout l’intégrale de la symphonie chorégraphique Daphnis et Chloé, avec bien sûr, outre la participation du Corps de ballet sous la direction de Beate Vollack, celle du Chœur de l’Opéra national du Capitole sous la direction de Gabriel Bourgoin. Un magnifique spectacle de danse mais aussi un véritable concert à ne manquer sous aucun prétexte assurément. Un bon conseil : précipitez-vous !

Le public toulousain a décidément beaucoup de chance !

Robert Pénavayre

Renseignements et réservations :

Hommage à Ravel du 18 au 26 octobre 2025 – Théâtre du Capitole www.opera.toulouse.fr

 Concert Verdi, Respighi, Berlioz, le 12 février 2026 – Halle aux grains www.onct.toulouse.fr 

Partager

BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel
« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill
Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Effervescence musicale, de Boulez à Ravel et Lalo
Le 9 octobre dernier, l’Orchestre national du Capitole invitait pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno dans un programme marquant deux anniversaires de compositeurs français, Pierre Boulez et Maurice Ravel. Edouard Lalo et sa célèbre Symphonie espagnole s’insérait brillamment dans ce
Ariodante, le chef-d’œuvre chevaleresque de Georg Friedrich Haendel, au CGR Blagnac pour une unique projection
Une autre expérience d’opéra au cinéma
A Carcassonne, la musique est à l’honneur
Si Toulouse a été désignée Ville des Musiques par l’Unesco, Carcassonne déploie également une riche activité musicale.