Opéra

Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres

Michele Spotti - Photo: Marco Borelli

Ce mois d’août 2025 vient de voir célébré le talent du jeune chef italien Michele Spotti. En effet, la République française l’a nommé Chevalier des Arts et Lettres.  Cette distinction, largement méritée, touche particulièrement les mélomanes toulousains car ceux-ci ont déjà applaudi ce maestro à plusieurs reprises au Théâtre du Capitole. En effet Michele Spotti a fait ses débuts capitolins en dirigeant La traviata, il avait 29 ans, en avril 2023. Devant la véritable performance délivrée, Christophe Ghristi l’a aussitôt engagé pour les reprises d’Idomeneo et de Cenerentola la saison suivante. S’il est absent de la fosse capitoline depuis, ses –nombreux – admirateurs pourront néanmoins se consoler en allant le voir diriger l’Orchestre national du Capitole à la Halle aux grains en février 2026 dans un programme réunissant Giuseppe Verdi, Ottorino Respighi et Hector Berlioz. Actuel directeur musical de l’Opéra de Marseille, Michele Spotti fera ses débuts au Metropolitan de New York en mai 2026 dans La traviata.

Victorien Vanoosten et le metteur en scène et cinéaste allemand Wim Wenders

Il n’est rien de dire combien Christophe Ghristi, Directeur artistique de l’Opéra national du Capitole, a de l’intuition et du talent en matière de découvertes car rappelons que c’est aussi un jeune chef, français, Victorien Vanoosten qui, l’année après avoir fait ses débuts au Capitole (septembre 2023) en dirigeant – somptueusement – une reprise des Pêcheurs de perles, s’était vu décoré également de la médaille de Chevalier des Arts et Lettres. La cérémonie avait eu lieu à Berlin où cet ancien assistant de Daniel Barenboïm avait reçu cette distinction de la main même du grand réalisateur allemand Wim Wenders. Aujourd’hui directeur musical de l’Opéra de Toulon, Victorien Vanoosten revient au Capitole pour inaugurer la saison de ballet 25/26 à la tête de l’Orchestre national du Capitole pour un prestigieux rendez-vous commémorant le 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel. Lors de cette soirée, le programme comprendra le Boléro (revisité) et surtout l’intégrale de la symphonie chorégraphique Daphnis et Chloé, avec bien sûr, outre la participation du Corps de ballet sous la direction de Beate Vollack, celle du Chœur de l’Opéra national du Capitole sous la direction de Gabriel Bourgoin. Un magnifique spectacle de danse mais aussi un véritable concert à ne manquer sous aucun prétexte assurément. Un bon conseil : précipitez-vous !

Le public toulousain a décidément beaucoup de chance !

Robert Pénavayre

Renseignements et réservations :

Hommage à Ravel du 18 au 26 octobre 2025 – Théâtre du Capitole www.opera.toulouse.fr

 Concert Verdi, Respighi, Berlioz, le 12 février 2026 – Halle aux grains www.onct.toulouse.fr 

Partager

Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge
Le Quatuor Danel embrase Weinberg
Le Capitole fait office de passeur curieux, courageux, osé et nécessaire dans notre époque.