Opéra

Ariodante, le chef-d’œuvre chevaleresque de Georg Friedrich Haendel, au CGR Blagnac pour une unique projection

Lea Desandre et William Christie - Crédit : Amazing Digital Studios

C’est le début d’une aventure, celle qu’entame le réalisateur Frédéric Savoir. Homme de cinéma depuis une vingtaine d’années, il appartient au staff technique (étalonneur) de nombreuses productions. Depuis 2021, il se spécialise dans les réalisations visant l’art lyrique (Titon et l’Aurore, Cavalleria rusticana, Paillasse, Fidélio, Orfeo, Le Coq d’or, la Vie parisienne…). Aujourd’hui il passe derrière la caméra directement en réalisant son premier long métrage. Ce dernier a été filmé en direct et en public à la Philharmonie de Paris en octobre 2023.

Avec une image 4K et un son 7.1, cette captation, tournée et mixée pour le cinéma, n’est ni une captation télévisuelle ni une diffusion en direct. Elle nous permet d’être au plus près des interprètes de ce chef-d’œuvre considéré par certains comme le plus accompli du musicien.

Chanté bien sûr en italien mais sous-titré en français, cette réalisation capte des talents exceptionnels dont l’Ensemble Les Arts Florissants sous la direction de William Christie, ainsi qu’une distribution de premier plan. Le prince Ariodante, chanté pour la première mondiale en 1735 au Covent Garden de Londres par le célébrissime castrat Giovanni Carestini (1700-1760) est ici interprété par Lea Desandre, que le public toulousain vient tout juste d’applaudir dans un autre ouvrage de Haendel, Theodora, au Capitole de Toulouse. La princesse Ginevra (Ana Maria Labin), son père, le Roi (Renato Dolcini), Dalinda, sa dame de compagnie (Ana Vieira Leite), Polinesso, le rival d’Ariodante (Hugh Cutting, que l’on vient également d’applaudir au Capitole dans cette Theodora), Lurcanio, le frère d’Ariodante (Kresimir Spicer) et Oduardo, le secrétaire du roi (Moritz Kallenberg) sont les autres protagonistes de ce dramma per musica.

La mise en espace (Nicolas Briançon) de ce spectacle donné en concert donne une vie d’une formidable intensité émotionnelle à ces aventures romantico-romanesques en forme de feux d’artifice vocal.

Une autre manière d’entendre et de voir l’opéra au cinéma. Une expérience assurément.

Robert Pénavayre

Projection le 17 octobre à 20h au CGR Blagnac en présence du réalisateur Frédéric Savoir

Prix des places : 18€, 9€ pour les moins de 25 ans. Et un verre de l’amitié à l’entracte !

Réservation : https://achat.cgrcinemas.fr/blagnac/reserver/F626856/D1760724000/VF/157/

Partager

BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.