Concerts

« Les Quatre Saisons » de Vivaldi, le concert solidaire avec Marie Cantagrill

Le mardi 21 octobre à 20h à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentent un grand concert organisé au profit de l’association ASEI pour ses projets d’inclusion et de solidarité en faveur des enfants et jeunes adultes atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme. La jeune et grande violoniste Marie Cantagrill et son Orchestre de Chambre d’Ariège en seront les acteurs.

L’ASEI a pour objet l’accompagnement, l’éducation et l’insertion des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes et fragilisées. Soutenue par les Clubs Rotary de la région toulousaine, l’association présente donc un grand concert caritatif animé par une grande musicienne, la violoniste Marie Cantagrill et ses amis.

Marie Cantagrill a commencé le violon à l’âge de 4 ans dans la petite école de musique de Pierrelatte (26), très vite elle a rejoint la classe d’Hélène Grangaud et intégré le CRR de Grenoble à l’âge de 11 ans dans la classe de Flora Elphège.

Après des premiers prix de violon et de musique de chambre au CRR de Boulogne Billancourt, elle a obtenu le “Diplôme supérieur de violon avec Grande distinction” au Conservatoire royal de Liège, dans la classe de Philippe Koch. Elle a travaillé ensuite avec Zoria Shikhmurzaeva, professeur au conservatoire Tchaïkovski de Moscou, ainsi qu’avec Zakhar Bron, et a suivi la classe de perfectionnement d’Igor Oïstrakh au Conservatoire royal de Bruxelles.

Marie Cantagrill et les musiciens de l’Orchestre de chambre d’Ariège

Lauréate de concours nationaux et internationaux (Concours international Pierre Lantier-Paris ; Prix spécial Claude Langevin ; Concours Henry Vieuxtemps en Belgique…), Marie Cantagrill poursuit depuis sa carrière de soliste en France et à l’étranger. Elle a en outre fondé en 2011 l’Orchestre de Chambre d’Ariège et a également créé un Concours International de Violon (annuel depuis 2013), ainsi qu’un Festival, en Ariège, « Les Grands Rendez-Vous ». Elle propose en outre avec ses Musiciens des répétitions publiques et pédagogiques offertes à tous les publics, en particulier ceux qui restent éloignés des grands centres.

Le programme de cette soirée affiche l’une des œuvres pour violon et orchestre à cordes les plus célèbres, les plus aimées du répertoire classique, les concertos pour violon réunis par Antonio Vivaldi sous le titre « Les Quatre Saisons ». Ce cycle sera complété par le recueil virtuose des « Airs bohémiens » ou « Zigeunerweisen » op. 20 du grand violoniste virtuose, Pablo de Sarasate (1844-1908), œuvre inspirée des musiques folkloriques hongroises et roumaines.

Au cours de ce concert toulousain du 21 octobre, Marie Cantagrill commentera les œuvres jouées.

Serge Chauzy

Infos et réservations :

https://www.mariecantagrill.fr/agenda/30-septembre-2025-marie-cantagrill-et-ses-musiciens-halle-aux-grains-toulouse

Partager

BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.