Festivals

Angel Blue au Festival Peralada 2025. Que d’émotion !

Bryan Wagorn et Angel Blue - Festival Peralada 2025

Que d’eau, que d’eau ! La veille, la soirée du Festival consacrée aux Arts Florissants et à l’oratorio de Haendel Il Trionfo del Tiempo e del Disinganno a dû être annulée pour raisons de sécurité, de violents orages étant prévus en Catalogne espagnole. Le douloureux souvenir des inondations meurtrières de Valence a laissé des traces…  C’est d’ailleurs à l’attention des victimes de cette catastrophe qu’Angel Blue débute son récital en l’Eglise du Carmel avec un vibrant Ave Maria de Schubert non prévu au programme. Quelques applaudissements ont-ils à peine le temps de se faire entendre que le pianiste Bryan Wagorn fait raisonner les premières mesures du Ritorna vincitor (Aïda / Verdi). Celui-ci s’enchaînera (?) avec Donde lieta (La Bohème/Puccini) et Depuis le jour (Louise/Charpentier). Le public peut enfin applaudir cette véritable pensionnaire du Metropolitan Opera de New York, un soprano acclamé dans le monde entier aujourd’hui qui faisait, à l’occasion de ce récital, ses débuts dans ce Festival. A vrai dire, l’acoustique de ce lieu n’est pas propice aux voix féminines, pinçant les aigus, rétrécissant les graves. Le médium de la cantatrice a tout loisir cependant de s’épanouir. Nous parvient alors ce timbre chaud et velouté qui en fait la plus grande Bess du moment. Après un très beau Clair de Lune de Claude Debussy suivent Vissi d’arte (Tosca/Puccini) et un extrait de Princesse Czardas (Emmerich Kalman), l’air de Sylva : Heia, heia in den Bergen.

Angel Blue – Festival Peralada 2025

Après l’entr’acte, le répertoire change sensiblement. C’est tout d’abord avec le premier des Three Preludes de George Gershwin que Bryan Wagorn donne le ton. Vont suivre des œuvres d’Harold Arlen, Kurt Weill, Pablo Luna, Ruperto Chapi et des spirituals africains et américains. D’autres larmes vont couler sur le visage de la chanteuse décidément en proie à une vive émotion. Prévu en programme officiel, c’est finalement en bis qu’Angel Blue donnera O mio babbino caro (Gianni Schicchi/Puccini) suivi d’un somptueux Summertime (Porgy and Bess/Gershwin). Le public est sous le charme !

Robert Pénavayre

Photo : Festival Peralada

Partager

Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.
Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».