Disques

Liszt au féminin

Certes il n’existe pas de manière « féminine » de jouer du piano. Mais l’esprit dans lequel Marylin Frascone aborde le répertoire virtuose de l’« abbé » Liszt dénote une sensibilité particulière. Marylin Frascone, née en 1975 en France, a étudié tout d’abord avec Annie d’Arco à l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris où elle a obtenu le diplôme de Licence de Concert à seize ans.

Sous l’impulsion de Vadim Sakharov elle est ensuite entrée au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et a étudié avec Sergueï Dorensky. Deux écoles ont donc contribué à lui forger une personnalité spécifique. Le présent recueil consacré à Liszt confirme son talent de musicienne authentique. Deux grandes pièces composent l’essentiel de ce programme : la Fantasia quasi Sonata « Après une lecture de Dante » et la « Totentanz » (Danse macabre) dans sa transcription pour piano seul dédiée à Hans von Bülow. S’y ajoutent les fameuses « Funérailles », « Au lac de Wallenstadt », le nocturne « En rêve », deux Etudes de concert, le très poétique et inquiétant « Nuages gris » et la transcription du Lacrymosa du Requiem de Mozart. Un programme d’une parfaite cohérence que Marylin Frascone conduit avec une sensibilité touchante qui n’élude en rien le panache de la virtuose. L’imagination est ici au pouvoir. Chaque nuance sonne juste, sans apprêt, avec une sincérité touchante qui doit certainement beaucoup aux conditions d’enregistrement d’un concert « live ». Enregistré au manège de Reims, en juin 2006, pendant le festival des « Flâneries musicales d’été » de Reims, ce recueil révèle une artiste attachante dont il faudra suivre avec attention les prochaines apparitions.

Partager