Disques

Le vérisme revisité

Que ne fait-on porter comme déshonneur sous le qualificatif de vériste ? S’agit-il simplement de cette école lyrique italienne qui s’épanouit entre la fin du 19ème siècle et le début du siècle suivant ? Le lyrisme vériste consiste-t-il à reproduire dans le chant les malheurs de la vie réelle : cris, pleurs, lamentations, sanglots ?

 

Toutes ces questions ont trouvé, dans les temps passés et parfois de nos jours encore, des réponses affirmatives. Accompagné par l’Accademia Nazionale Di Santa Cecilia sous la direction  superlative d’Antonio Pappano, le ténor allemand Jonas Kaufmann leur inflige ici un démenti cinglant ! Et pourtant, Puccini mis à part, tous les représentants de cette période sont là : Zandonaï, Giordano, Cilea, Mascagni, Boïto, Ponchielli et le rarissimement enregistré Refice (1883-1954).

Mais voilà, le talent, l’intelligence, la musicalité et la parfaite maîtrise d’une technique vocale hors du commun de Jonas Kaufmann concourent ici à revisiter ces airs dont la plupart sont des standards inusables. On les redécouvre avec ce chanteur, dans toute leur finesse et leur densité émotionnelle, une densité qui ne se mesure pas cette fois en décibels. La sombre luminosité de son timbre convient parfaitement à tous ces personnages torturés par la vie. Jonas Kaufmann sait trouver, au détour de telle ou telle note, la douleur de chacun d’eux, la plaie encore vive qui s’y cache ou l’espoir qu’elle contient.  Tout simplement somptueux !

Partager

De Claude Debussy à Gustav Mahler, en passant par Ernest Bloch
Le 27 février prochain, Tarmo Peltokoski propose un concert dont le programme musical mêle musiques française et germanique.
Claire Roserot de Melin, Chevalier des Arts et Lettres
« Dire que le spectacle vivant se meurt n’est pas d’actualité au Capitole » Claire Roserot de Melin
CIE ILLICITE – BAYONNE  – UN «LAC » REVISITÉ
  La CIE Illicite que dirige de main de maître son directeur et chorégraphe, Fabio Lopez, depuis maintenant 10 ans, continue de grandir dans le respect d’un travail académique nourri aux fondements de la danse classique, mais étoffant aussi son répertoire d’un vocabulaire plus contemporain, faisant appel à des
Concert en dialogue entre W. A. Mozart et R. Strauss
Le 20 février prochain, Tarmo Peltokoski, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, propose d’associer la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et celle de Richard Strauss.
La sublime noirceur de Chostakovitch
Le cinquantenaire de la disparition de Chostakovitch a été célébré par Les Grands Interprètes lors du concert du 10 février dernier.
L’Espagne rêvée de Maurice Ravel, l’Espagne vécue de Manuel de Falla
La célébration des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel a permis de retrouver à Toulouse le grand chef catalan Josep Pons et le pianiste espagnol Javier Perianes.