Disques

De découvertes en découvertes

Avec cet enregistrement s’achève un passionnant parcours lyrique entrepris il y a près de six ans, un parcours débuté avec l’Armide de Lully et qui se termine aujourd’hui avec le Don Carlos de Verdi. Sous la bannière flamboyante des « Tragédiennes », ce tryptique nous aura fait croiser des compositeurs connus et joués de nos jours, mais également des musiciens plus rares, tels Mondonville, Leclair, Royer, Sacchini, Piccinni et, dans ce dernier enregistrement, Méhul, Kreutzer, Gossec et Mermet.

 
Pour ce volume 3, Christophe Rousset remercie tout particulièrement le Palazetto Bru Zane de Venise pour son aide autant musicologique, éditoriale que financière qui lui donna accès à des raretés parmi lesquelles Véronique Gens et lui-même furent obliger de faire des choix parfois douloureux tant l’offre était passionnante.

Ce dernier opus, enregistré en 2011, nous offre pour débuter le rarissime Ariodant qu’Etienne-Nicolas Méhul (1763-1817) composa en 1799. Ce bijou annonciateur du grand romantisme est suivi d’une autre rareté, l’Astyanax de Rodolphe Kreutzer (1766-1831) créé en 1801.

Tout aussi inconnu pour beaucoup, le Thésée de François-Joseph Gossec (1734-1829), une vaste tragédie lyrique en 4 actes donnée pour la première fois en 1782. Au rang de ces découvertes il faut ajouter le Roland à Roncevaux d’Auguste Mermet (1810-1889) qui vit le jour en 1864 et l’Henri VIII de Camille Saint-Saëns (1835-1921) qui affronta les feux de la rampe  en 1883. Véronique Gens interprète les héroïnes de ces opéras avec une rigueur stylistique de tous les instants et avec cette intensité dramatique permanente qui est sa marque artistique. Toutes ces qualités, la soprano les met au service de ces autres standards de l’opéra qui complètent l’énorme programme de ce récital : Iphigénie en Tauride, Le Prophète, Les Troyens, Hérodiade, Don Carlos. Très clairement, la cantatrice orléanaise, aujourd’hui au milieu de sa carrière, souhaite à l’évidence s’éloigner du répertoire classico-baroque qui a fait sa renommée depuis une vingtaine d’années. Il est aisé de la comprendre. Pour autant, flirter avec des emplois de mezzo ou de falcon est-il compatible avec une voix dont l’éblouissant registre central ne peut cacher un manque certain de projection dans le registre grave et quelques tensions dans l’aigu forte ? Cette magnifique interprète, d’une probité sans égale, est à un tournant de sa carrière, un tournant peut-être délicat à négocier. Un mot enfin pour souligner combien le travail de Christophe Rousset à la tête de ses Talens Lyriques, pour l’occasion renforcés, est exemplaire.

Partager

Les Concerts du Nouvel An de l’Orchestre national du Capitole
Poursuivant cette tradition festive, l’Orchestre national du Capitole anime trois concerts à l’occasion du passage vers la nouvelle année.
Noël autour du monde
Le jeudi 18 décembre dernier, des chants de Noël de toute l’Europe ont résonné dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra, l’invité de la saison des Grands Interprètes.
« Viva Napoli », la joie de vivre Noël
Le 16 décembre dernier en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse étaient les invités des Arts Renaissants.
Voyage en apesanteur
Le lundi 15 décembre dernier, la saison des Grand Interprètes recevait, dans le cadre intime de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
BALLET DU CAPITOLE – NOËL AVEC CASSE-NOISETTE
La magie de Noël s’installe sur la scène du Théâtre du Capitole
De l’Amérique latine à l’Espagne médiévale par la compagnie Opér’Azul
Deux concerts dominicaux vont célébrer les fêtes de fin d’année avec la Compagnie Opér’Azul et l’Ensemble Stella d’Oriente.