Danse

VM Ballet : Charlie Keffert, un nouveau Prodige pour l’école toulousaine.

Charlie Keffert – Guillaume Tell – Photo originale David Herrero – Graphisme A.R.

Ce jeudi 21 décembre, la salle entre les deux studios de danse du VM Ballet à Toulouse, bruisse de conversations où revient sans cesse le mot Prodiges ! La fin de l’année n’est plus qu’à deux jours, la démonstration de Noël pour les parents, un vrai succès ! Et ce soir, Charlie va défendre les couleurs du VM Ballet dans l’émission Prodiges. Année un peu particulière, l’émission fête son dixième anniversaire, et pour le célébrer ce ne seront pas 15 mais 24 candidats (sur une moyenne entre 450 et 600 candidatures chaque année) qui feront tout pour être en finale à l’issue de deux demi-finales. Une belle gageure pour Charlie, 16ème candidat que présente l’école à Prodiges depuis la première émission.

Alors tous les danseurs attendent le soir avec beaucoup d’excitation. Et le lendemain, les bravos accueillent le jeune homme qui a franchi avec brio le cap de la 1ère demi-finale avec son interprétation de Guillaume Tell. Il est finaliste, et Marie Claude Pietragalla, juré de la Danse, ne tarit pas d’éloges  ! L’heure des vacances a sonné, tous se souhaitent le meilleur pour la nouvelle année et la plus belle des récompenses pour Charlie, qui rayonne et savoure cette fraternité des danseurs qui l’entoure. Rendez-vous est pris pour le 4 janvier, date de la Finale.

Ce n’est pas à Toulouse qu’il regardera l’émission, mais dans sa ville, à Lavaur,  où ses parents ont convié famille, amis proches et bien sûr, les directeurs du VM Ballet Vinciane Ghyssens et Matthew Madsen, lui, le génial chorégraphe, véritable Deus ex machina dans la préparation des danseurs. Et le premier résultat est là. Il danse sur le Requiem de Verdi et devient Prodige de la Danse. La joie le transfigure. Reste une dernière épreuve : quelle Muse en couronnera le vainqueur ? Euterpe pour la Musique, Melpomène pour le Chant ou Terpsichore pour la Danse ? Il semble que cette dernière ait pris goût à la scène puisque pour la deuxième année consécutive c’est elle qui mènera Charlie jusqu’à la plus haute marche du podium : il est le Prodige des Prodiges, le Prodige 2023 ! L’émotion l’emporte alors sur la joie et les larmes se mêlent au sourire sur le visage de Charlie, tandis que ses parents, à l’autre bout du plateau, exultent. L’élégance, la technique parfaite, le sens de l’interprétation, la musicalité auront fait la différence, et les commentaires élogieux de Marie Claude Pietragalla donnent toute sa légitimité à ce titre.

Charlie Keffert – Requiem de Verdi – Photo Prodiges

Cette belle histoire, si elle se déroule dans le joli temps de Noël, n’est pas pour autant un cadeau des fées. Elle est le résultat d’un travail acharné, constant, d’une passion qui ne faiblit pas, du soutien de tous les instants d’un entourage qui a compris la place que tient la Danse dans la vie du jeune homme. Né en Espagne, d’une mère française et d’un père anglais, Charlie possède déjà l’un des atouts qui lui serviront dans ce métier : trois langues, dès le berceau. A six ans, sur le chemin de l’école, l’enfant passe tous les jours devant une affiche de ballet à l’entrée de l’école de danse Koréa. La curiosité l’emporte, il y entre et à partir de là, la danse devient l’axe de sa vie. Rentré en France, installé à Lavaur, il poursuit ses cours à Montastruc, auprès de l’excellente Sylvie Julhia. Puis en 2022, il entre au VM Ballet, dans l’optique d’une préparation professionnelle. Dans ce lieu, dont le credo est « l’élève est unique, l’enseignement est personnalisé ». Charlie va recevoir une formation solide auprès de Matthew Madsen et Vinciane Ghyssens, fondateurs de l’école. Tous deux ont réalisé de brillantes carrières dans plusieurs grandes compagnies de danse. Leur familiarité avec les grands ballets autant classiques que néoclassiques, en fait d’incomparables transmetteurs pour leurs élèves. L’enseignement de Matthew est précieux, en particulier pour les garçons, car peu nombreuses sont les écoles qui ont des professeurs masculins, et la danse masculine a des techniques très particulières : portés, manège, sauts…  

Dans cet environnement Charlie, qui a déjà une solide formation technique, évolue et grandit dans son projet. Alors quand Matthew lui propose de candidater à l’émission Prodiges, le jeune danseur est bien évidemment partant. L’histoire du VM Ballet et de Prodiges commence il y a dix ans, lors de la première saison. Deux danseurs se retrouvent l’un finaliste l’autre Prodige de la Danse. Et l’aventure va continuer. Au cours des dix années 16 danseurs seront retenus : 8 seront finalistes, 3 seront Prodiges de la Danse, et 2 Prodiges des Prodiges. Charlie Keffert, en 2023, succèdera sur la plus haute marche du podium à Melvin Lawovi (2015). Ainsi, sur trois Prodige des Prodiges issus de la catégorie Danse, deux viennent du VM Ballet !

Marie Claude Pietragalla et Charlie Keffert. Photo Prodiges

Après cette fin d’année intense Charlie a repris le chemin de l’école, ses 25 à 30 heures de danse par semaine, ses cours du CNED,  épaulé par des professeurs qui assurent le suivi dans l’enceinte même de l’école. Et des projets liés à la danse : concours international de Liège, un stage d’été au Royal Ballet, et pourquoi pas, la préparation d’une candidature au concours de Lausanne en 2025. Et puis, dans les mois qui viennent, plusieurs spectacles auxquels participeront les danseurs du VM Ballet. Ces expériences de la scène sont, pour Vinciane Ghyssens et Matthew Madsen, l’autre base solide dans la formation des danseurs.

Charlie Keffert se produira dans le cadre de la 31ème Fête de la Danse, le dimanche 5 mai 2024, à la Halle aux Grains de Toulouse.

                                                                                                                              Annie Rodriguez

Partager