Concerts

Thomas Dunford, l’invité de la dernière rencontre de la saison Toulouse Guitare

Créée en juillet 2017, l’association Toulouse Guitare poursuit son exploration d’un large répertoire et l’organisation de concerts de haut niveau. Le 5 mai prochain, pour le cinquième et dernier récital de la saison 2023-2024, le grand luthiste Thomas Dunford vient interpréter un répertoire qui couvre quelques siècles de musiques.

Thomas Dunford est l’un des luthistes les plus polyvalents et les plus demandés d’aujourd’hui, à la fois comme soliste et comme musicien d’ensemble. Il a étudié au Conservatoire de Paris et à la Schola Cantorum Basiliensis avec Hopkinson Smith. Réputé pour sa programmation inventive et son jeu d’ensemble sensible, il a donné des récitals en solo dans les plus grandes salles de concert du monde, notamment le Carnegie Hall de New York, le Wigmore Hall de Londres, le Washington Kennedy Center et le Palau de la Musica de Barcelone. Thomas Dunford a fondé en 2018 l’ensemble d’instruments d’époque Jupiter, né du désir d’apporter liberté et grande créativité à la musique ancienne. Son premier enregistrement solo, « Lachrimae », a reçu le prix Caecilia en 2013, et son enregistrement suivant, « Labirinto d’Amore », s’est vu décerner un « Choc » du magazine Classica.

Le 5 mai 2024 à 17h à la chapelle des Carmélites de Toulouse, Thomas Dunford aborde un répertoire d’une belle diversité. De John Dowland (1563-1626) à Erik Satie (1866-1925), en passant par Girolamo Kapsberger (1580-1651), Marin Marais (1656-1728) et Johann Sebastian Bach (1685-1750), deux époques musicales se confrontent.

La jeune guitariste Dorine Guilbaud

La belle tradition, établie dès la première saison, qui consiste à réserver la première partie de la rencontre à l’intervention d’un ou d’une jeune guitariste est brillamment respectée. Ce 5 mai, la jeune Dorine Guilbaud ouvrira le concert. Née en 2006, Dorine Guilbaud débute la guitare classique à l’âge de 5 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, dans la classe de Michel Rubio puis celle de Pierre Millan-Trescases. Elle y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales mention très bien à l’unanimité en 2022. Elle a aussi joué dans des ensembles de musique de chambre variés : du duo à l’octuor, petit orchestre (concerto en ré majeur de Vivaldi) et même orchestre de guitares (orchestre du concerto en si de Roland Dyens).

Parallèlement, elle pratique la danse (classique, contemporaine et jazz) au CRR de Perpignan et obtient son Certificat d’Etudes Chorégraphiques en dominante classique en 2023. Ses deux passions continuent aujourd’hui de se nourrir mutuellement. Depuis septembre 2023 Dorine Guilbaud étudie la guitare à l’Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse auprès de Benoît Albert, Rémi Jousselme et Thibaut Garcia. Au programme de son intervention figurent des pièces de François de Fossa (1775-1849) et Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968).

Serge Chauzy

Tarif normal 20€ / Etudiant 12€ / gratuit – 12ans.

Contact et informations : 06.25.04.15.05

A noter que la prochaine saison 2024-2025 sera dévoilée le 14 juin prochain.

Partager

Entrée au répertoire capitolin du Jules César de Georg Friedrich Haendel
Une jeune distribution va défende les couleurs de Jules César à l’Opéra national du Capitole
De Claude Debussy à Gustav Mahler, en passant par Ernest Bloch
Le 27 février prochain, Tarmo Peltokoski propose un concert dont le programme musical mêle musiques française et germanique.
Claire Roserot de Melin, Chevalier des Arts et Lettres
« Dire que le spectacle vivant se meurt n’est pas d’actualité au Capitole » Claire Roserot de Melin
CIE ILLICITE – BAYONNE  – UN «LAC » REVISITÉ
  La CIE Illicite que dirige de main de maître son directeur et chorégraphe, Fabio Lopez, depuis maintenant 10 ans, continue de grandir dans le respect d’un travail académique nourri aux fondements de la danse classique, mais étoffant aussi son répertoire d’un vocabulaire plus contemporain, faisant appel à des
Concert en dialogue entre W. A. Mozart et R. Strauss
Le 20 février prochain, Tarmo Peltokoski, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, propose d’associer la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et celle de Richard Strauss.
La sublime noirceur de Chostakovitch
Le cinquantenaire de la disparition de Chostakovitch a été célébré par Les Grands Interprètes lors du concert du 10 février dernier.