Concerts | Festivals

Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues

Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette font une fois de plus preuve d’une belle créativité. En partenariat avec les Quartiers d’Été du festival Toulouse les Orgues, ils abordent de nouveau le monde des transcriptions pour chœur et orgue des grandes messes de Requiem du répertoire.

Le 15 juillet prochain, à 19h, en l’église du Gesù de Toulouse, Archipels, l’Atelier vocal des Éléments, le Quatuor du Chœur et Yves Rechsteiner à l’orgue, interprètent, sous la direction de Joël Suhubiette, la Messe de Requiem composée en 1963 par Alfred Desenclos (1912-1971).

Le Chœur de Chambre Les Eléments © François Passerini

En 2021, le Chœur Les Eléments a initié avec Toulouse les Orgues un partenariat dans le cadre des « Quartiers d’été » autour des transcriptions pour chœur et orgue des grands Requiem du répertoire. Ont ainsi été présentées successivement la transcription par Shin Young Lee du Requiem de Saint-Saëns, puis celle de Martin Focke et Andreas Köhs du Requiem de Mozart (sous la direction de Claire Suhubiette, avec William Fielding à l’orgue). En 2023, c’est un autre monument de l’art choral, le Requiem de Maurice Duruflé, dans la transcription par le compositeur lui-même, qui a été mis à l’honneur – un beau moment à la Basilique Saint-Sernin avec Michel Bouvard à l’orgue.

Comme cela est indiqué dans le livret de l’album CD enregistré (Editions Hortus) par Les Eléments, la version avec orgue du Requiem d’Alfred Desenclos fut réalisée par l’auteur lui-même, l’orchestre n’ayant qu’un rôle discret dans cette œuvre centrée sur l’écriture vocale. L’usage de l’orgue est donc parfaitement légitime et, peut-être, plus en adéquation avec l’ambiance générale de ce Requiem.

Joël Suhubiette à la tête des Eléments © Patrick Riou

Au contraire de Duruflé, qui a établi une véritable transcription pour orgue de son propre Requiem, Desenclos s’est contenté d’une simple réduction, assez avare de registrations, mais riche d’indications dynamiques (nuances, soufflets, crescendos et decrescendos).

La distribution vocale de cette prochaine exécution toulousaine réunit le quatuor de solistes suivant : Cécile Dibon-Lafarge, soprano, Cécile Piovan, mezzo-soprano, Yu Shao, ténor, et Cyrille Gautreau, baryton-basse.

Ce concert toulousain du 15 juillet prochain réunit en outre les pièces suivantes d’Alfred Desenclos :

  • O Salutaris pour soprano solo et orgue
  • Ave Maria pour basse solo et orgue
  • Agnus Dei pour 4 solistes, chœur et orgue
  • Salve Regina pour chœur a cappella
  • Requiem

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.helloasso.com/associations/les-elements/evenements/requiem-alfred-desenclos

Partager

Les Balades Musicales en Aveyron, la belle édition 2025
Depuis sa création en 2021 par Jean-Sébastien Borsarello et Thibault Blanchard, le festival Les Balades Musicales en Aveyron s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la musique de chambre dans la région.
Derrière l’armoire, une porte…
Un dénouement hallucinant porté par l’un des pires fléaux de notre société…
Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio