Festivals

La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone

Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant d’un public demeurant dans les villages alentours, ou de passage, ou pour certains, venant de loin. La qualité de la programmation et celle des artistes invités constitue l’essentiel de l’attractivité de cette belle manifestation.

Les doux coteaux du Gers, avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées, les sites tels que l’église abbatiale de Simorre, l’Abbaye de Boulaur, mais aussi les charmantes chapelles au cœur des villages, constituent un patrimoine naturel et architectural qui compose l’écrin et les lieux des rencontres et des concerts proposés.

François Dumont et Helen Kearns

Cette édition réunit autour de son Directeur artistique, le grand pianiste François Dumont, une belle équipe d’artistes de tout premier plan. De grands musiciens de jazz cohabitent avec deux des plus prestigieux ensembles de musique de chambre du moment, les Quatuors à cordes Zemlinsky et Prajak.

Les interprètes invités venant de toute l’Europe, sont là pour partager avec le public, mélomane ou néophyte, leur engagement et leur talent au service de la musique sous sa plus haute expression, dans un esprit d’ouverture et de convivialité.

Master classes publiques, actions de médiation et repas de village viennent compléter et enrichir la programmation.

Pour la vingt-deuxième édition des Musicales, François Dumont a choisi pour thème des œuvres musicales qui présentent un lien fort avec la littérature. D’où son sous-titre : « Parlons Musique ».

Le programme

Le mardi 8 juillet à 20 h à Villefranche, François Dumont ouvrira le festival avec l’intégrale des Harmonies Poétiques et Religieuses de Franz Liszt, inspirées du recueil poétique de Lamartine, il sera accompagné du comédien Claude Duparfait.

Le mercredi 9 juillet à 18 h à Betcave-Aguin sera un temps fort du festival : le double concert. Soirée placée sous le signe du cabaret et du jazz, avec un hommage au cabaret 1900 avec la voix d’Helen Kearns.

Plus tard, à 21 h, également à Betcave-Aguin un hommage sera rendu à Miles Davis avec un quartet de jazz bien connu dans nos coteaux. Thibaud Soulas (contrebasse), Bruno Ruder (piano), Sangoma Everett (batterie), Rubinho Antunès (trompette)

Entre les deux concerts, une petite restauration sera disponible.

Les membres du Quatuor Prazak

Le vendredi 11 juillet à 20n h à Semezies Cachan, le Quatuor Prazak offrira une interprétation de « Rosamunde » de Franz Schubert qui fait écho à une musique de scène pour une pièce de théâtre, et ensuite, le premier quatuor de Leoš Janáček, inspiré du roman « La Sonate à Kreutzer » de Léon Tolstoï.

Le samedi 12 juillet à 18 h à Boulaur : Concert de clôture. Pour la première fois, les deux quatuors chouchous des Musicales, Zemlinsky et Prajak se réuniront pour interpréter l’octuor de Felix Mendelssohn. Helen Kearns les rejoindra pour « Il Tramonto » Pièce pour quatuor et voix de O Respighi.

Les musiciens du Quatuor Zemlinsky -Photo Ilona Sochorova –

Une deuxième série de concerts aura lieu du mois d’août au mois d’octobre.

Serge Chauzy

CONTACTS

Association : Les Musicales des Coteaux de Gimone – Mairie de Betcave Aguin, 32420 Betcave Aguin – Téléphone : 06 72 16 20 91

Courriel : musicalesdescoteaux@gmail.com

Site Internet : https://www.musicalesdescoteaux.fr/

Billetterie sur www.musicalesdescoteaux.festik.net

Partager

Les Balades Musicales en Aveyron, la belle édition 2025
Depuis sa création en 2021 par Jean-Sébastien Borsarello et Thibault Blanchard, le festival Les Balades Musicales en Aveyron s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la musique de chambre dans la région.
Derrière l’armoire, une porte…
Un dénouement hallucinant porté par l’un des pires fléaux de notre société…
Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.