Concerts

Le concert final de la 23ème saison des Clefs de Saint-Pierre

Les trois musiciens de ce dernier concert. De gauche à droite, Jacques Deleplancque, Jaewon Kim et Kishin Nagaï.

La série des Clefs de Saint-Pierre est née en 2000 du désir des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de s’investir dans la pratique de la musique de chambre. Son exploration d’un répertoire ouvert, exigeant et toujours inventif se poursuit et se renouvelle d’année en année. La présente saison s’achève avec la rencontre du lundi 6 mai prochain.

La qualité musicale de ces concerts conviviaux procède d’une complicité totale entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus au cours des semaines familiers et partenaires. Certes, les artistes issus de l’Orchestre national du Capitole qui s’impliquent dans cette démarche possèdent d’indéniables qualités individuelles qu’ils placent au service de la belle formation symphonique à laquelle ils appartiennent. Mais la pratique de la musique de chambre en petit groupe renforce encore leurs liens et bénéficie à leur orchestre d’origine. La réunion de ces musiciens passionnés et le plaisir évident qu’ils prennent à se lancer des défis apportent ce supplément d’âme sans lequel la musique resterait à la surface des choses.

Le 6 mai prochain à 20 h, pour cette dernière rencontre de la saison, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit trois musiciens passionnés. La violoniste Jaewon Kim, supersoliste de l’Orchestre national du Capitole, Jacques Deleplancque, récemment retraité, longtemps supersoliste du pupitre de cors au sein de ce même orchestre, sont rejoints par le jeune pianiste japonais Kishin Nagaï, accompagnateur des classes de cor et contrebasse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2022.

Le programme, intitulé Romances et Secrets, réunit des œuvres de Clara Schumann et Johannes Brahms, deux personnalités du grand courant romantique allemand du XIXème siècle. Le rapprochement de ces deux compositeurs n’est pas fortuit. On se pose encore de nos jours la question : y a-t-il eu une relation amoureuse entre l’épouse du grand Robert Schumann et celui qu’il a aidé et soutenu à ces débuts, le jeune Johannes Brahms ? On se souvient en effet des termes élogieux de Robert Schumann à l’égard du compositeur débutant qui se présentait à lui : « Il est venu cet élu, au berceau duquel les grâces et les héros semblent avoir veillé. Son nom est Johannes Brahms, il vient de Hambourg… Dès qu’il s’assoit au piano, il nous entraîne en de merveilleuses régions, nous faisant pénétrer avec lui dans le monde de l’Idéal. » Après la mort de Robert Schumann, l’abondante correspondance entre Clara et Johannes témoigne de leur intense affection réciproque. Jusqu’où cette affection les a-t-elle entraînés ?… Leur musique donne-t-elle quelques pistes ?

Quoiqu’il en soit, de Clara Schumann les interprètes de ce dernier concert joueront les Trois romances pour violon et piano op. 22. Deux œuvres de Johannes Brahms complèteront le programme : la Sonate pour violon et piano en sol majeur n° 1 op. 78 et le Trio pour violon, cor et piano en mi bémol majeur op. 40.

De la grande et belle musique pour clore la saison des Clefs de Saint-Pierre.

Serge Chauzy

Réservations :

Programme du concerts donné le 6 mai 2024 à l’auditorium Saint-Pierre des cuisines de Toulouse :

Partager