Concerts

Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes

Le Concert de La Loge © Franck Juery

Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart. Outre la Grande Messe en ut mineur, le concert du 8 novembre met à son programme l’Ouverture des Noces de Figaro, et la Symphonie n°41 « Jupiter ».

En janvier 2015, le violoniste Julien Chauvin fonde un nouvel ensemble sur instruments anciens avec l’ambition de faire revivre un chaînon essentiel de l’histoire musicale française : Le Concert de la Loge Olympique. Le Comité national olympique sportif français s’étant opposé à l’usage de l’adjectif « olympique » par l’ensemble, ce dernier est contraint en juin 2016 d’amputer son nom historique pour devenir « Le Concert de la Loge ». De nos jours, formation à géométrie variable, l’ensemble propose des programmes de musique de chambre, symphonique ou lyrique, dirigés du violon ou de la baguette par Julien Chauvin, et défend un large répertoire, allant de la musique baroque jusqu’à celle du début du XXe siècle.

Julien Chauvin © Marco-Borggreve

Très tôt attiré par la révolution baroque et le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former aux Pays-Bas, au Conservatoire royal de La Haye. Il explore la direction musicale dans l’esprit de la fin du XVIIIe siècle où l’on observait une grande diversité des pratiques dans la façon dont la musique était « dirigée ».  Parallèlement à ses activités de concertiste, Julien Chauvin se consacre également à la pédagogie dans le cadre de sessions d’orchestre ou de master classes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi qu’à celui de Lyon, à l’École normale de musique de Paris, à l’Académie de l’Opéra de Paris ou encore avec l’Orchestre Français des Jeunes.

L’Ensemble la Sportelle est une production Rocamadour – Musique sacrée. L’effectif de l’ensemble vocal varie de 4 à 32 chanteurs, abordant le répertoire a cappella ou d’oratorio. Créé en 2017, l’Ensemble la Sportelle est l’ambassadeur de cet esprit si particulier de Rocamadour, appelé à se mettre au service du répertoire sacré.

Ensemble vocal La Sportelle © François Le Guen

Quatre chanteurs solistes participeront à l’exécution de la Grande Messe en ut mineur KV 427 de Wolfgang Amadeus Mozart : la soprano Mélissa Petit, la mezzo-soprano Eva Zaïcik, le ténor Antonin Rondepierre et la basse Nahuel di Pierro.

Composée entre 1782 et 1783, cette messe en ut mineur KV 427 (KV 417a), dite Grande Messe (en allemand Große Messe), est une œuvre inachevée. Elle est considérée comme supérieure à toutes les autres messes conçues par Mozart, hormis son Requiem. Bien qu’inachevée, elle reste impressionnante dans ses dimensions. Le développement opératique de l’œuvre, notamment dans les interventions des solistes, constitue une caractéristique exceptionnelle parmi les œuvres religieuses de l’époque. Sa composition a été destinée à rendre grâce pour la guérison de sa fiancée, puis épouse, Constance Weber.

L’ouverture des Noces de Figaro, K.492, ainsi que la Symphonie n°41 en ut majeur, K. 551 « Jupiter » sont également au programme de ce concert du 8 novembre.

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://www.grandsinterpretes.fr/concerts/le-concert-de-la-loge/

Partager

BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.