Concerts

La viole en majesté

Le salon rouge du musée des Augustins, plein à craquer, accueillait le 18 novembre dernier, Jordi Savall et son ensemble Hespèrion XXI pour le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants. On ne pouvait rêver programmation plus festive pour une telle manifestation. Avec la section de violes de cet ensemble prestigieux, le musicien catalan avait préparé un de ces menus particuliers qui font rêver et qui s’apparentent à un voyage initiatique.

Pas moins de cinq des grands violistes de notre temps étaient ainsi réunis. Autour de Jordi Savall lui-même, Sergi Casademunt, Guido Balestracci, Lorenz Duftschmid et Xavier Puertas (ce dernier au violone, la plus grande des violes, voisine de la contrebasse), constituaient ce magnifique ancêtre du quintette à cordes. Xavier Diaz-Latorre, au luth, et Lucas Guglielmi, à l’orgue et au clavecin, complétaient le dispositif instrumental destiné à exalter cet âge d’or, majoritairement anglais, du « consort de violes ».

Jordi Savall à la viole de gambe

La soirée s’ouvre sur la douce langueur du « Semper Dowland, semper dolens » du grand John Dowland. Cette nostalgie profonde trouve immédiatement son opposé dans la gaillarde du Roi du Danemark, du même compositeur, qui développe ce rythme terrien, paysan que l’ensemble de violes ponctue avec bonhomie. Le vaste paysage des pièces anglaises ainsi interprétées en dit long sur la richesse musicale et expressive des artistes de cette époque dorée. Orlando Gibbons et la virtuosité de ses pièces, Clement Woodcock, injustement oublié, dont la polyphonie subtile et complexe de « Browning my dear » suit un crescendo à couper le souffle, William Lawes, lui aussi peu connu, dont Jordi Savall et ses musiciens exaltent les splendeurs de la « Pavane à 5 », Anthony Holborne qui déploie un rythme étonnant dans sa gaillarde « The Fairie-round », constituent des exemples caractéristiques de ce foisonnement intime.

Et puis, bien sûr, le porte-drapeau de toute cette littérature, le grand Henry Purcell, brille de tous ses feux. Outre quelques pièces isolées, comme ces deux savoureuses « Fantasias 7 et 12 », et cette autre fantaisie sur une seule note, comme un bourdon obstiné, Jordi Savall choisit très opportunément de terminer chacune des deux parties du concert par une suite extraite de son célèbre opéra « The Fairy Queen ». Une musique de la vie, du théâtre : irrésistible « Dance of the Haymakers », évocation des sorcières de Didon et Enée dans la « Dance of the Fairies »…

Obstinément rappelé par un public chaleureux, Hespèrion XXI retrouve un compositeur allemand, cette fois, dans une pièce brillante de Samuel Scheidt. La soirée s’achève sur une savoureuse improvisation de l’ensemble des interprètes sur le fameux thème « ostinato » de Canarios. Jordi Savall y témoigne d’une incomparable imagination musicale qui réjouit son public.

Partager

La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,
Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.
Des variations au quintette avec les Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 1er décembre prochain à 20h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit cinq musiciens de l’Orchestre national du Capitole dans le cadre de la stimulante 26ème saison des Clefs de Saint-Pierre.
Guitare et accordéon, le duo irrésistible
Le 21novembre dernier, salle du Sénéchal, Toulouse Guitare invitait Kevin Seddiki, guitare et Jean-Louis Matinier, accordéon, pour une rencontre musicale largement hors norme.