Disques

La flûte dans tous ses états

Les transcriptions de partitions lyriques, que ce soit pour quatuor à cordes, piano, violon ou flûte, voire orchestre symphonique, sont toujours l’occasion pour les instrumentistes de démontrer leur virtuosité. La dernière réalisation en la matière en est une preuve éclatante. Cette fois, chose rare,  c’est un flûtiste qui affronte les pages les plus célèbres de Verdi (Traviata, Rigoletto), Tchaïkovski (Eugène Onéguine), Weber (Le Freischütz), Gluck (Orphée et Eurydice), Mozart (La Flûte enchantée) et Bizet (Carmen).

 

Somptueusement accompagné par Yannick Nézet-Seguin à la tête du Rotterdam Philharmonic Orchestra, Emmanuel Pahud donne une toute autre vie à ces arias ici savamment arrangées par des virtuoses qui ont tous marqué leur temps : Emanuele Krakamp (1813-1881), Giulio Briccialdi (1818-1881), les frères Doppler, Franz (1821-1883) et Karl (1825-1900), Robert Fobbes (1939), Claude-Paul Taffanel (1844-1908) et François Borne (1840-1920) qui fut professeur de flûte au Conservatoire de Toulouse.

Le disque s’achève d’ailleurs sur la transcription réalisée par  ce dernier de Carmen, une pièce d’une grande virtuosité, extrêmement brillante.Malgré le titre, cette nuit à l’opéra que nous offrent Emmanuel Pahud et Yannick Nézet-Seguin n’a rien d’un gag ou, pire, d’un arrangement marketing, c’est l’œuvre de musiciens accomplis ayant approfondi les œuvres choisies afin d’en extraire une couleur essentielle ainsi qu’une mélodie « fondamentale ». Un disque qui s’écoute avec un plaisir que chaque plage renouvelle.

Partager

Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse
Un plateau royal pour conclure la saison 24/25 du Capitole
José Cura s’empare de Maurizio dans la reprise d’Adrienne Lecouvreur au Capitole
« Au Capitole, je suis sur une scène où le public aime encore le chant solaire et passionné à l’italienne » José Cura
MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des
La brillante saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés.
Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille
L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide