Disques

La flûte dans tous ses états

Les transcriptions de partitions lyriques, que ce soit pour quatuor à cordes, piano, violon ou flûte, voire orchestre symphonique, sont toujours l’occasion pour les instrumentistes de démontrer leur virtuosité. La dernière réalisation en la matière en est une preuve éclatante. Cette fois, chose rare,  c’est un flûtiste qui affronte les pages les plus célèbres de Verdi (Traviata, Rigoletto), Tchaïkovski (Eugène Onéguine), Weber (Le Freischütz), Gluck (Orphée et Eurydice), Mozart (La Flûte enchantée) et Bizet (Carmen).

 

Somptueusement accompagné par Yannick Nézet-Seguin à la tête du Rotterdam Philharmonic Orchestra, Emmanuel Pahud donne une toute autre vie à ces arias ici savamment arrangées par des virtuoses qui ont tous marqué leur temps : Emanuele Krakamp (1813-1881), Giulio Briccialdi (1818-1881), les frères Doppler, Franz (1821-1883) et Karl (1825-1900), Robert Fobbes (1939), Claude-Paul Taffanel (1844-1908) et François Borne (1840-1920) qui fut professeur de flûte au Conservatoire de Toulouse.

Le disque s’achève d’ailleurs sur la transcription réalisée par  ce dernier de Carmen, une pièce d’une grande virtuosité, extrêmement brillante.Malgré le titre, cette nuit à l’opéra que nous offrent Emmanuel Pahud et Yannick Nézet-Seguin n’a rien d’un gag ou, pire, d’un arrangement marketing, c’est l’œuvre de musiciens accomplis ayant approfondi les œuvres choisies afin d’en extraire une couleur essentielle ainsi qu’une mélodie « fondamentale ». Un disque qui s’écoute avec un plaisir que chaque plage renouvelle.

Partager

Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor
Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.