Disques

Schubert le grand

La musique de chambre de Schubert représente un sommet absolu de toute la production musicale. L’émotion la plus profonde imprègne notamment tous ses quatuors à cordes. Intégré dans le splendide corpus des quinze quatuors, le numéro 12 ne comporte qu’un seul mouvement, Schubert ayant abandonné la composition de l’œuvre initialement programmée.

Ce Quartettsatz (morceau de quatuor), qui a connu de multiple interprétations légendaires reste néanmoins une pièce incontournable. Le Quatuor Artemis vient de l’enregistrer en y ajoutant les quelques fragments (deux minutes à peine) d’un mouvement lent (andante), à ma connaissance inédit. L’arrêt brutal du déroulement de ce mouvement ajoute un élément tragique supplémentaire à cette œuvre. La plus implacable des fébrilités émane de l’interprétation du Quatuor Artémis. Une vision angoissante qui nous rend Schubert encore plus cher.

A cette œuvre courte fait écho la partition majeure de toute la musique de chambre romantique, le fameux Quintette à cordes en ut majeur. Les voix extrêmes, violon et violoncelle y sont doublées, élargissant ainsi le spectre orchestral de l’œuvre. Au quatuor Artemis se joint ici le grand violoncelliste norvégien Truls Mørk. Les interprètes abordent cette œuvre sublime avec l’évidence expressive que Schubert met à son service. Ferveur enflammée de l’allegro initial, émotion bouleversante de l’adagio où se mêlent nostalgie et angoisse, exubérance du scherzo et enfin explosion de « joie ingénue » (dixit Marcel Marnat) du final enfin détendu. La réussite fait chaud au cœur.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir