Disques

Pierre, le loup et les autres

Le deuxième enregistrement discographique de Tugan Sokhiev à la tête de l’Orchestre du Capitole frappe fort. Le conte russe Pierre et le Loup, écrit et composé par Serge Prokofiev, ne saurait trouver en effet interprète plus authentique que le jeune chef ossète. Ses exécutions, au concert, des grandes œuvres symphoniques russes portent sa marque, forte et profondément musicale.

Sous sa baguette, l’orchestre de la ville rose prend des couleurs, des accents plus slaves que nature. C’est également le cas dans ce splendide album dédié à quelques contes russe pour enfants, dont le plus fameux d’entre eux, Pierre et Loup. La partition de Prokofiev y est présentée dans sa profonde candeur. Les thèmes chantent avec un naturel étonnant, le conte se déroule sans affectation, sans caricature ni exagération.

Le merveilleux naît de la maîtrise instrumentale admirable des musiciens solistes : le hautbois à peine nasillard du canard, la clarinette veloutée du chat, les cors inquiétants du loup, le basson bougonnant du grand-père accompagnent la lumière des cordes du petit Pierre. Et puis il y a la récitante, Valérie Lemercier, dont les interventions sont à l’unisson du commentaire musical.

Se refusant, elle aussi, à toute caricature, la comédienne se glisse dans le conte comme le ferait une mère pour ses enfants, avec cette familiarité chaleureuse qui réconforte. Sa participation ne se limite d’ailleurs pas à ce récit légendaire. Elle illustre le livret qui accompagne le CD de ses propres dessins, rouges et noirs, à la fois tendres et expressifs. On y découvre également une gentille caricature de Tugan Sokhiev et un autoportrait de la comédienne elle-même. Un talent à découvrir ! Valérie Lemercier intervient également dans le programme complémentaire de l’album.

Tugan Sokhiev y dirige en effet cinq courtes œuvres russes pour enfants. De Liadov figurent ainsi « Baba Yaga » la sorcière, « Le lac enchanté » et « Kikimora ». Ce sont également deux extraits significatifs de la suite « La légende du Tsar Saltan » de Rimski-Korsakov : « Les trois merveilles » et « Le vol du bourdon ». Ces partitions illustrent des contes fantastiques pour enfants pour lesquels Valérie Lemercier a écrit des textes de présentation qu’elle dit avec la même tendresse qu’elle instille dans Pierre et le Loup. Ces pièces colorées, splendidement interprétées, s’écoutent comme on feuillette un livre d’images. Cette parution originale et belle nous replonge avec délices dans le monde éternel de l’enfance. De quoi sucer son pouce à la chaleur d’un feu de bois…

Partager

MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des
La brillante saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés.
Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille
L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide
La Staatskapelle Dresden, Tugan Sokhiev et Sol Gabetta : un trio de rêve
Pour le dernier concert de sa saison, le 28 mai dernier, l’association Les Grands Interprètes a invité l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques de la scène internationale, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord : « À l’Improviste ! »
Créé en juin 2008 par Michel Brun accompagné de l’Ensemble Baroque de Toulouse, le festival propose pendant trois jours des évènements autour de la musique de Jean-Sébastien Bach dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse.