Concerts

Musiques franco-japonaises avec Kazuki Yamada et Jean Rondeau

Kasuki Yamada - Photo Marco Borggreve -

L’Orchestre national du Capitole va retrouver l’un des chefs les plus souvent invités à le diriger, le Japonais Kazuki Yamada, ainsi que le brillant claveciniste Jean Rondeau. Le programme original de ce concert donné le 7 avril à 20 h à la Halle aux Grains réunira de grandes partitions de musique française de Claude Debussy et Francis Poulenc, mais également une œuvre du compositeur japonais Akira Miyoshi.

Kazuki Yamada est l’un des chefs les plus dynamiques de sa génération. Né au Japon en 1979, il a remporté en 2009 le Grand prix du 51ème concours international de jeune chef d’orchestre de Besançon. Comme l’avait fait avant lui, en 1962, un certain Michel Plasson ! Il est directeur artistique et musical de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et devient chef principal et conseiller artistique de l’Orchestre symphonique de Birmingham à compter d’avril 2023. Il dirige comme invité une multitude de grands orchestres internationaux. Son amour de la musique française l’a amené à diriger la version scénique de Jeanne au Bûcher d’Arthur Honegger au Festival Seiji Ozawa Matsumoto.

Il revient à Toulouse, une ville où il fit des débuts remarqués, pour un programme aux couleurs franco-japonaises. Deux figures incontournables, Claude Debussy et Francis Poulenc seront revisitées par la curiosité du jeune chef d’orchestre japonais. Du premier nous pourrons retrouver l’œuvre orchestrale la plus célèbre du compositeur, La Mer, trois esquisses symphoniques. Nous entendrons également sa dernière musique de ballet, Jeux, qui illustre une très particulière partie de tennis !

La claveciniste Jean Rondeau – Photo Clément Vayssières –

Figure au programme une œuvre rarement donnée, le Concert Champêtre pour clavecin et orchestre de Francis Poulenc. Composée en 1928, cette partition est née d’une rencontre du compositeur avec la célèbre claveciniste Wanda Landowska, qui lui fit découvrir les clavecinistes français les plus connus des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le jeune et brillant claveciniste français, Jean Rondeau sera le soliste de ce concerto hors norme. Musicien complet et multirécompensé, Jean Rondeau est fondateur d’un ensemble baroque et d’un quartet de jazz. Il confronte les styles les plus divers à travers ses nombreuses collaborations comme instrumentiste et compositeur. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a étudié le clavecin auprès de Blandine Verlet pendant de nombreuses années, il a également reçu un enseignement en basse-continue, orgue, piano, jazz et improvisation, écriture, et en direction de chœur.

En outre, le concert du 7 avril s’ouvrira sur le Concerto pour Orchestre du compositeur japonais Akira Miyoshi, né en 1933 et décédé en 2013, qui a effectué une partie de ses études en France auprès d’Henri Dutilleux. Créée en 1964, cette pièce brillante comporte trois mouvements et dure moins de dix minutes.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 7 avril 2023 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse :

  • A. Miyoshi : Concerto pour orchestre
  • F. Poulenc : Concert champêtre
  • C. Debussy : Jeux, La Mer, trois esquisses symphoniques

Partager