Concerts

Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow retrouvent l’Orchestre national du Capitole

Tarmo Peltokoski à la tête de l'Orchestre national du Capitole - Photo; Classictoulouse

Le concert du 30 mai prochain promet une conclusion particulièrement brillante de la saison symphonique de l’orchestre toulousain. Le retour de son directeur musical Tarmo Peltokoski coïncide avec celui de l’un des grands pianistes du moment, Alexandre Kantorow, qui a animé de grands événements musicaux toulousains au cours des dernières années.

Alexandre Kantorow a commencé sa carrière très tôt. A 16 ans, il fait ses débuts à La Folle Journée de Nantes. Depuis, il a joué avec les plus grands orchestres du monde, notamment avec le Budapest Festival Orchestra et Ivan Fischer, le Mariinsky Theatre Orchestra et Valery Gergiev, le SWR Symphonieorchester et Teodor Currentzis, le Staatskapelle de Berlin et Antonio Pappano, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck… En récital, il se produit dans les plus grandes salles de concert telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Paris, le BOZAR de Bruxelles, le Queen Elizabeth Hall et dans les festivals les plus prestigieux comme La Roque d’Anthéron, le Ravinia Festival, le Festival de Verbier et le Festival Piano aux Jacobins. Premier pianiste français à remporter le Premier Prix du concours Tchaïkovski, il en décroche aussi le très rare Grand Prix. Récemment, il captive le monde entier en jouant stoïquement alors que la pluie s’acharne sur Paris pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ! La musique de chambre est également une de ses grandes activités qu’il exerce avec les plus grands solistes du moment.

Alexandre Kantorow – Photo Sasha Gusov

Lors du concert toulousain du 30 mai prochain, Alexandre Kantorow sera le soliste du somptueux Concerto pour piano et orchestre n°4 de Beethoven qui impressionne par son mouvement central, dialogue sans paroles où le piano semble implorer l’orchestre.

Après une interruption de quelques mois, due à des problèmes de santé, Tarmo Peltokoski a repris avec intensité ses activités à la tête de son orchestre. Rappelons qu’il a d’abord occupé les fonctions de Directeur musical désigné lors de sa première saison 2024-2025. A partir de cette saison 2025-2026, il a pris à part entière la charge de Directeur musical comprenant les concerts à Toulouse, en région Occitanie et les tournées nationales et internationales. Déterminant pour le rayonnement de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sur la scène musicale française et internationale pour les années à̀ venir, le choix du nouveau Directeur musical a été le fruit d’une étroite collaboration entre les musiciens et la direction de l’Orchestre.

Tarmo Peltokoski – Photo Peter Rigaud

Lors du concert du 30 mai prochain, Tarmo Peltokoski dirigera également l’une des symphonies de Gustav Mahler les plus intenses, la Symphonie n°6. Qualifiée de « Tragique » par Mahler lui-même, elle semble augurer des coups terribles que lui portera le destin. Après avoir dirigé la Symphonie n°2 en juillet dernier au Festival Radio France Montpellier Occitanie, Tarmo Peltokoski se plonge à nouveau dans l’œuvre pour orchestre du compositeur. Mais au lieu d’une « Résurrection », il s’agit cette fois-ci d’une mise au tombeau sans appel !

Serge Chauzy

  • L. van Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°4
  • G. Mahler : Symphonie n°6, « Tragique »

Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/tarmo-peltokoski-alexandre-kantorow/

Partager

BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa prochaine saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.
Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow : l’apothéose de la riche saison de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert toulousain de la saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole, le 30 mai dernier, réunissait à la Halle aux grains Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow.
Le meilleur de la guitare
Le vendredi 29 mai à 20h, la saison de Toulouse Guitare accueillait, à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, la dernière invitée de sa saison.
Franco Fagioli rend hommage au dernier castrat
La pierre la plus précieuse et rare d’une saison qui contient déjà bien des trésors