Concerts | Festivals

La belle 11ème édition du festival Passions Baroques

Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition de Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban en particulier. Sous la présidence de Jacques Toubon et la direction artistique de Jean-Marc Andrieu, Cette 11ème édition invite au voyage dans toute l’Europe.

L’Espagne sera représentée avec l’inventif Vincent Dumestre et son Poème Harmonique, pour la première fois en Tarn-et-Garonne. L’Italie le sera avec les artistes fidèles du festival que sont Jean-Marc Andrieu (Les Passions) et Christopher Gibert (Dulci Jubilo). Le festival fait aussi la part belle à la jeunesse en accueillant le Jeune Orchestre Baroque Européen réunissant les élèves des meilleurs conservatoires d’Europe ou encore l’Ensemble Calico, trio aux talents éclectiques. Une grande exposition sera également organisée du 4 au 29 octobre.

Les Passions sous la direction de Jean -Marc Andrieu, flûte à bec © J.J .Ader

Les grands concerts du festival

Aux programmes de ces concerts, de grands compositeurs sont à l’honneur : Claudio Monteverdi, Marc-Antoine Charpentier, Giacomo Carissimi, John Blow, Luis de Briceño, Étienne Moulinié, Georg Philipp Telemann, Marin Marais, Alessandro Scarlatti …

Jeudi 2 octobre, à 18h00 & 19h15 – Musée Ingres Bourdelle de Montauban

Ensemble Calico : Promenade dans le temps – Compositions polyphoniques de Jean-Philippe Rameau, Clément Janequin, Marin Marais, Heinrich Biber. Ce trio de jeunes musiciens aux talents éclectiques se plaît à jongler entre les époques, les styles, de la musique ancienne au jazz.

Samedi 4 octobre à 11h45 – Maison du Crieur à Montauban

Vernissage de l’exposition « Costumes en fête » Cette exposition dévoile au public quelques fastueux costumes mis gracieusement à disposition par le Centre de musique baroque de Versailles – CMBV

Le Jeune Orchestre Baroque Européen sous la direction de Sylvain Sartre – DR

Samedi 4 octobre à 18h30 – Avant-scène rencontre, Théâtre Olympe de Gouges de Montauban

Jeune Orchestre Baroque Européen au Théâtre Olympe de Gouges, Sylvain Sartre, direction musicale, Margaux Blanchard, direction artistique

Samedi 4 octobre à 20h30 – Théâtre Olympe de Gouges de Montauban

Jeune Orchestre Baroque Européen : Vénus et Adonis de John Blow, opéra version concert. John Blow, compositeur et organiste à la chapelle royale de Westminster à Londres, maître d’Henry Purcell fut célèbre pour sa musique sacrée. Composé en 1683, Vénus et Adonis est considéré comme le premier opéra anglais.

Dimanche 5 octobre à 20h3O – Eglise de Gibiniargues Puycornet

Ensemble Calico : Promenade dans le temps – Compositions polyphoniques de Jean-Philippe Rameau, Clément Janequin, Marin Marais, Heinrich Biber. Ce trio de jeunes musiciens aux talents éclectiques se plaît à jongler entre les époques, les styles, de la musique ancienne au jazz.

Vincent Dumestre © Jean-Baptiste-Millot

Vendredi 10 octobre à 18h30 – Avant-scène, Théâtre Olympe de Gouges de Montauban

Rencontre entre Vincent Dumestre, créateur du Poème Harmonique, et Jean-Marc Andrieu

Vendredi 10 octobre à 20h30 – Théâtre Olympe de Gouges de Montauban

Le Poème harmonique, Vincent Dumestre, guitare et direction : Danza ! El Fenix de París. Vincent Dumestre associe la guitare et les voix à un riche éventail de percussions pour nourrir de sonorités nouvelles les trouvailles dont il a le secret, toujours avec la fraîcheur de l’improvisation.

Samedi 11 octobre à 12h00 – La Petite Comédie de Montauban

Lecture musicale : Impromptu, Marjolaine Cambon, violoncelle, Nathalie Vidal, comédienne. Des extraits d’œuvres pour violoncelle de Gabrieli, Dall’Abaco, Scarlatti (Alessandro, le père de Domenico) mais aussi de Bach, accompagnent la lecture de fragments du roman musical et policier 555, de l’écrivaine Hélène Gestern.

Christopher Gibert et Jean-Marc Andrieu © J. Overton

Samedi 11 octobre à 20h30 – Eglise Saint-Jacques de Montauban

Les Passions & Dulci Jubilo, Jean-Marc Andrieu, Christopher Gibert, direction : 1643, l’Héritage italien. Ce concert tisse une filiation artistique entre trois compositeurs géniaux du baroque : les Italiens Claudio Monteverdi (1567 – 1643) et Giacomo Carissimi (1605 – 1674) avec le Français Marc-Antoine Charpentier (1643 – 1704). Splendeur intemporelle de cette musique sacrée, entre oratorio et litanie.

Dimanche 12 octobre à 15h00 & 17h30 – Abbaye de Belleperche, Cordes-Tolosannes

Les Passions, Jean-Marc Andrieu : Concertos pour flûte à bec de Telemann et Sammartini. Ces musiques divertissantes et légères, inspirées par la danse, débordent d’une énergie communicative. Georg Philipp Telemann (1681 – 1767) et Guiseppe Sammartini (1695 – 1750) ont composé ces concertos, devenus des pépites du répertoire pour flûte à bec. Sous la direction de Jean-Marc Andrieu, les solistes des Passions, réunis en quatuor, interprètent avec complicité ces œuvres virtuoses.

Du jeudi 2 octobre au mercredi 29 octobre – Maison du Crieur, Montauban

Exposition Costumes en fête. Du mardi au samedi, de 11h à 18h – Entrée libre. Cette exposition dévoile au public quelques fastueux costumes mis gracieusement à disposition par le Centre de musique baroque de Versailles – CMBV.

Serge Chauzy

Renseignements et réservations :

Sur Internet : les-passions.fr

Tél : +33 (0)6 08 00 32 47

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel