Disques

Une star transversale

Couvrant, ou du moins parcourant a minima un demi millénaire de création musicale, de Monteverdi à nos jours, la présente compilation nous trace un portrait de Natalie Dessay qui en dit long, pour qui l’ignorerait encore, sur le talent de cette soprano française.

Rien de nouveau ici et les fans de cette cantatrice doivent avoir déjà la plupart des enregistrements dont sont extraits les morceaux sélectionnés. Mais ce n’est pas sûr du tout car, si Natalie Dessay a conquis la planète lyrique avec l’opéra, ici représenté par des compositeurs tels Léo Delibes, Giuseppe Verdi, Ambroise Thomas, Vincenzo Bellini, Wolfgang Amadeus Mozart, Georg Friedrich Haendel et Jean-Philippe Rameau, le répertoire de l’oratorio, profane et sacré, lui était un territoire tout aussi familier et propice.

Les extraits d’œuvres de Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel, Claudio Monteverdi, Wolfgang Amadeus Mozart et Johannes Brahms nous en apportent ici la preuve irréfutable. Mais ce panorama ne s’en tient pas là et il nous dévoile, juste un peu, les talents de mélodiste de cette artiste, décidément multi facettes, avec Richard Strauss, Claude Debussy et Heitor Villa-Lobos. Cet univers pluridimensionnel trouve encore des zones d’expansion avec la variété : Georges Moustaki, Harold Arlen, Michel Legrand, Cole Porter et jusqu’au plus jeune, si l’on peut dire, le brésilien Hermeto Pascoal, né en 1936, dont Natalie Dessay interprète ici Bebê. Capté en septembre 2014, il est le seul enregistrement inédit de ce double album qui nous montre la soprano au zénith de ses moyens vocaux dans chaque répertoire. Un must !

Partager

Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet