Couvrant, ou du moins parcourant a minima un demi millénaire de création musicale, de Monteverdi à nos jours, la présente compilation nous trace un portrait de Natalie Dessay qui en dit long, pour qui l’ignorerait encore, sur le talent de cette soprano française.
Rien de nouveau ici et les fans de cette cantatrice doivent avoir déjà la plupart des enregistrements dont sont extraits les morceaux sélectionnés. Mais ce n’est pas sûr du tout car, si Natalie Dessay a conquis la planète lyrique avec l’opéra, ici représenté par des compositeurs tels Léo Delibes, Giuseppe Verdi, Ambroise Thomas, Vincenzo Bellini, Wolfgang Amadeus Mozart, Georg Friedrich Haendel et Jean-Philippe Rameau, le répertoire de l’oratorio, profane et sacré, lui était un territoire tout aussi familier et propice.
Les extraits d’œuvres de Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel, Claudio Monteverdi, Wolfgang Amadeus Mozart et Johannes Brahms nous en apportent ici la preuve irréfutable. Mais ce panorama ne s’en tient pas là et il nous dévoile, juste un peu, les talents de mélodiste de cette artiste, décidément multi facettes, avec Richard Strauss, Claude Debussy et Heitor Villa-Lobos. Cet univers pluridimensionnel trouve encore des zones d’expansion avec la variété : Georges Moustaki, Harold Arlen, Michel Legrand, Cole Porter et jusqu’au plus jeune, si l’on peut dire, le brésilien Hermeto Pascoal, né en 1936, dont Natalie Dessay interprète ici Bebê. Capté en septembre 2014, il est le seul enregistrement inédit de ce double album qui nous montre la soprano au zénith de ses moyens vocaux dans chaque répertoire. Un must !