Disques

Une star transversale

Couvrant, ou du moins parcourant a minima un demi millénaire de création musicale, de Monteverdi à nos jours, la présente compilation nous trace un portrait de Natalie Dessay qui en dit long, pour qui l’ignorerait encore, sur le talent de cette soprano française.

Rien de nouveau ici et les fans de cette cantatrice doivent avoir déjà la plupart des enregistrements dont sont extraits les morceaux sélectionnés. Mais ce n’est pas sûr du tout car, si Natalie Dessay a conquis la planète lyrique avec l’opéra, ici représenté par des compositeurs tels Léo Delibes, Giuseppe Verdi, Ambroise Thomas, Vincenzo Bellini, Wolfgang Amadeus Mozart, Georg Friedrich Haendel et Jean-Philippe Rameau, le répertoire de l’oratorio, profane et sacré, lui était un territoire tout aussi familier et propice.

Les extraits d’œuvres de Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel, Claudio Monteverdi, Wolfgang Amadeus Mozart et Johannes Brahms nous en apportent ici la preuve irréfutable. Mais ce panorama ne s’en tient pas là et il nous dévoile, juste un peu, les talents de mélodiste de cette artiste, décidément multi facettes, avec Richard Strauss, Claude Debussy et Heitor Villa-Lobos. Cet univers pluridimensionnel trouve encore des zones d’expansion avec la variété : Georges Moustaki, Harold Arlen, Michel Legrand, Cole Porter et jusqu’au plus jeune, si l’on peut dire, le brésilien Hermeto Pascoal, né en 1936, dont Natalie Dessay interprète ici Bebê. Capté en septembre 2014, il est le seul enregistrement inédit de ce double album qui nous montre la soprano au zénith de ses moyens vocaux dans chaque répertoire. Un must !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir