Disques

Un éblouissant chef d’œuvre

Réalisé en 1989, cet enregistrement de l’Œdipe de George Enescu nous revient dans une série midprice particulièrement bienvenue.

José van Dam (Oedipe) domine ici un rôle d’une infernale difficulté. Il est la personnification même du mythe dans l’universalité de sa souffrance et de sa rédemption. Tous les autres rôles sont secondaires mais formidablement tenus :

Gabriel Bacquier (Tirésias), Marcel Vanaud (Créon), Nicolaï Gedda (Le berger), Cornelius Hauptmann (Le grand-prêtre), Gino Quilico (Thésée), John Aller (Laïos), Brigitte Fassbaender (Jocaste), Marjana Lipovsek (La sphinge), Barbara Hendricks (Antigone). Excusez du peu !

Des chœurs magnifiques (l’Orfeon Donostiarra) et un orchestre (le Philharmonique de Monte Carlo) galvanisés par leur chef (Lawrence Foster) nous donnent à entendre une tragédie aux accents telluriques mais baignée d’un soleil malgré tout éclatant.

A (re)découvrir toutes affaires cessantes.

Partager

Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet