Disques

Tout un parcours d’émotion et de transmission

A peine âgée de 850 ans, la Cathédrale Notre-Dame de Paris manqua disparaître en fumée lors de l’incendie malgré tout meurtrier qui la dévora en partie le 15 avril 2019. Au cours d’un émouvant reportage suivi d’un fascinant docu-fiction numérique diffusés sur France 2 le 14 avril 2020 : Sauver Notre-Dame puis Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles, la télévision française nous mettait dans les pas de héros du quotidien qui, clairement au péril de leur vie, suspendus à des hauteurs incroyables, s’affairent à redonner un corps à la Cathédrale meurtrie.

Par la suite nous étions invités à faire connaissance avec l’histoire de ce bâtiment, depuis sa conception jusqu’à aujourd’hui, en fait 850 ans de l’Histoire de France.

Manquait cependant une chose : la voix de cette Cathédrale. Or elle existe depuis les débuts, c’est celle de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, créée aux XIIe et XIIIe siècles. Bien sûr son périmètre a évolué. Aujourd’hui elle est composée du Chœur d’enfants, du Jeune ensemble et du Chœur d’adultes. Sans oublier l’apport musical incomparable que sont les instruments organistiques que cet édifice contient, heureusement épargnés par les flammes, comptant parmi les plus somptueux de notre patrimoine.

Nous le savons, depuis le Moyen Âge, des musiciens ont composé pour cette Maîtrise, faisant d’elle un passeur inestimable, un instrument de transmission inégalable. Le programme de la présente compilation, dont les enregistrements s’étalent de 2012 à 2018, comprend des œuvres du XIIIe et XIVe siècles, des œuvres profanes, des chants de la Nativité et bien sûr des œuvres religieuses, dont un Magnificat composé en 2016 pour cette Maîtrise par le Français Jean-Charles Gandrille. Comment ne pas citer également cet extrait particulièrement émouvant des Vêpres de la Vierge Marie, le psaume 121, écrit en 2014, toujours à l’attention de cette Maîtrise par le compositeur, français également, Philippe Hersant. Tout ce programme est le reflet vivant de l’immense talent des interprètes, mais aussi le témoignage d’une inscription bientôt millénaire dans l’Histoire autant sacrée que culturelle de la France.

Article mis en ligne le 17 avril 2020

Partager

Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance
Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?