Disques

Tout un parcours d’émotion et de transmission

A peine âgée de 850 ans, la Cathédrale Notre-Dame de Paris manqua disparaître en fumée lors de l’incendie malgré tout meurtrier qui la dévora en partie le 15 avril 2019. Au cours d’un émouvant reportage suivi d’un fascinant docu-fiction numérique diffusés sur France 2 le 14 avril 2020 : Sauver Notre-Dame puis Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles, la télévision française nous mettait dans les pas de héros du quotidien qui, clairement au péril de leur vie, suspendus à des hauteurs incroyables, s’affairent à redonner un corps à la Cathédrale meurtrie.

Par la suite nous étions invités à faire connaissance avec l’histoire de ce bâtiment, depuis sa conception jusqu’à aujourd’hui, en fait 850 ans de l’Histoire de France.

Manquait cependant une chose : la voix de cette Cathédrale. Or elle existe depuis les débuts, c’est celle de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, créée aux XIIe et XIIIe siècles. Bien sûr son périmètre a évolué. Aujourd’hui elle est composée du Chœur d’enfants, du Jeune ensemble et du Chœur d’adultes. Sans oublier l’apport musical incomparable que sont les instruments organistiques que cet édifice contient, heureusement épargnés par les flammes, comptant parmi les plus somptueux de notre patrimoine.

Nous le savons, depuis le Moyen Âge, des musiciens ont composé pour cette Maîtrise, faisant d’elle un passeur inestimable, un instrument de transmission inégalable. Le programme de la présente compilation, dont les enregistrements s’étalent de 2012 à 2018, comprend des œuvres du XIIIe et XIVe siècles, des œuvres profanes, des chants de la Nativité et bien sûr des œuvres religieuses, dont un Magnificat composé en 2016 pour cette Maîtrise par le Français Jean-Charles Gandrille. Comment ne pas citer également cet extrait particulièrement émouvant des Vêpres de la Vierge Marie, le psaume 121, écrit en 2014, toujours à l’attention de cette Maîtrise par le compositeur, français également, Philippe Hersant. Tout ce programme est le reflet vivant de l’immense talent des interprètes, mais aussi le témoignage d’une inscription bientôt millénaire dans l’Histoire autant sacrée que culturelle de la France.

Article mis en ligne le 17 avril 2020

Partager

MONT DE MARSAN – 36e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Comme tous les débuts de l’été, les rues de Mont de Marsan vont s’animer et résonner d’accords de guitare, de bruissements d’éventails, d’envol de volants, et des voix vibrantes et profondes de cette Andalousie qui, pendant une semaine, prend ses quartiers dans cette ville des Landes. Au fil des
La brillante saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés.
Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille
L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide
La Staatskapelle Dresden, Tugan Sokhiev et Sol Gabetta : un trio de rêve
Pour le dernier concert de sa saison, le 28 mai dernier, l’association Les Grands Interprètes a invité l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques de la scène internationale, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord : « À l’Improviste ! »
Créé en juin 2008 par Michel Brun accompagné de l’Ensemble Baroque de Toulouse, le festival propose pendant trois jours des évènements autour de la musique de Jean-Sébastien Bach dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse.