Disques

Sur les lieux de la création

1992, Saint-Pétersbourg, le Kirov qui n’allait pas tarder à retrouver son nom de Mariinski, les phalanges maison et Valery Gergiev au pupitre. Plus russe, impossible ! Et de fait, cette version est l’une des plus importantes de la discographie de l’œuvre la plus originale et peut être la plus fondamentale de Tchaïkovski.

Gergiev dirige une distribution à toute épreuve, depuis l’Hermann de grande classe de Gegam Grigorian jusqu’à la touchante Comtesse de l’immense Irina Arkhipova, sans oublier les somptueux Nikolaï Putilin et Vladimir Chernov, respectivement Tomsky et Yeletsky. Alors, même si Maria Gulegina n’est pas tout à fait au même niveau que les précédents, comment ne pas craquer devant la perfection d’une Olga Borodina en Pauline. Du luxe, non ?

Gergiev emporte tout ce monde flirtant entre le jeu et la mort dans une course à l’abîme inexorable.

Magnifique !

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.