Disques

Quand il faut se rendre à l’évidence…  

Aussi incroyable que cela puisse paraître, parmi les quelques 27 versions discographiques de cet opéra, l’une d’elles s’impose encore aujourd’hui à travers toutes les productions « multinationales ». Elle est, et cela n’étonnera personne, franco-française.

Enregistrée au Théâtre des Champs-Elysées en mars 1948, elle bénéficie avant tout de la

magnifique direction d’André Cluytens à la tête des phalanges de l’Opéra-comique. Tout l’esprit d’Offenbach est là, cette légèreté conjuguée à la noirceur du propos, cette naïveté flirtant avec des moments d’angoisse époustouflants, Cluytens seul a su le traduire avec un art aussi authentique.

La distribution se passe de commentaires : Raoul Jobin (Hoffmann), Renée Doria (Olympia), Vina Bovy (Giulietta), Géori Boué (Antonia), Louis Musy (Lindorf), André Pernet (Coppélius), Charles Soix (Dapertutto), Roger Bourdin (Miracle) et Bourvil dans les quatre rôles comiques ! Ne cherchez pas, une pareille homogénéité, un pareil respect du style, une pareille prosodie, rien de tout cela n’existe ailleurs.

Certaines jeunes oreilles pourront trouver la manière de chanter un rien datée. Mais qu’elles écoutent bien tout le charme incontestable qui se dégage de ce coffret et, à l’image des victimes de Dapertutto, elles succomberont.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir