Nourrie à l’école roumaine de piano qui a offert à la musique des artistes exceptionnels comme Dinu Lipatti, Clara Haskil ou Radu Lupu, la jeune pianiste Dana Ciocarlie mène une carrière hors des sentiers battus. Après avoir suivi les enseignements de Dominique Merlet et Georges Pludermacher, elle a bénéficié des conseils du grand Christian Zacharias. De ce creuset est né une véritable personnalité musicale, pleine de vitalité et de générosité.

Dana Ciocarlie ne se contente pas de revisiter les répertoires bien balisés. Sa curiosité la conduit sur des chemins de traverses et l’amène à concevoir des programmes d’une grande originalité. C’est le cas du présent album qui établit un dialogue fécond entre Debussy et quatre jeunes compositeurs d’aujourd’hui manifestement influencés par ce grand novateur du début du 20ème siècle. Poissons d’Or, Etudes pour les arpèges composées, Ondine et Des pas sur la neige, autant de jalons devenus classiques, dialoguent ici avec Paraphrase, de Frédéric Verrières, les Etudes n° 4, 2 et 3 de Karol Beffa, Toccata, de Franck Krawczyk et Les Litanies de l’ombre de Thierry Escaich.

De très belles musiques, que la clarté de la structure rend très accessibles au plus grand nombre. La fluidité semble leur point commun avec l’héritage de Debussy. A Toulouse, on s’intéresse plus particulièrement à ces études de Karol Beffa, actuellement compositeur en résidence auprès de l’Orchestre du Capitole. La couleur, la matière, l’harmonie enrichissent une œuvre d’une grande beauté formelle et expressive. Dana Ciocarlie s’investit avec force et souplesse dans ce parcours original. A l’évidence une grande pianiste.

Partager

Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.
Michele Spotti, Chevalier des Arts et Lettres
Décidément, le public toulousain a beaucoup de chance
Un thriller à se tordre… de rire.
Croquemort ou Croque…vivant?