Nourrie à l’école roumaine de piano qui a offert à la musique des artistes exceptionnels comme Dinu Lipatti, Clara Haskil ou Radu Lupu, la jeune pianiste Dana Ciocarlie mène une carrière hors des sentiers battus. Après avoir suivi les enseignements de Dominique Merlet et Georges Pludermacher, elle a bénéficié des conseils du grand Christian Zacharias. De ce creuset est né une véritable personnalité musicale, pleine de vitalité et de générosité.

Dana Ciocarlie ne se contente pas de revisiter les répertoires bien balisés. Sa curiosité la conduit sur des chemins de traverses et l’amène à concevoir des programmes d’une grande originalité. C’est le cas du présent album qui établit un dialogue fécond entre Debussy et quatre jeunes compositeurs d’aujourd’hui manifestement influencés par ce grand novateur du début du 20ème siècle. Poissons d’Or, Etudes pour les arpèges composées, Ondine et Des pas sur la neige, autant de jalons devenus classiques, dialoguent ici avec Paraphrase, de Frédéric Verrières, les Etudes n° 4, 2 et 3 de Karol Beffa, Toccata, de Franck Krawczyk et Les Litanies de l’ombre de Thierry Escaich.

De très belles musiques, que la clarté de la structure rend très accessibles au plus grand nombre. La fluidité semble leur point commun avec l’héritage de Debussy. A Toulouse, on s’intéresse plus particulièrement à ces études de Karol Beffa, actuellement compositeur en résidence auprès de l’Orchestre du Capitole. La couleur, la matière, l’harmonie enrichissent une œuvre d’une grande beauté formelle et expressive. Dana Ciocarlie s’investit avec force et souplesse dans ce parcours original. A l’évidence une grande pianiste.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir