Disques

Mozart sans perruque

Trois symphonies de jeunesse (mais comment pourrait-il en être autrement ?) de Mozart paraissent sous le label Virgin dans une interprétation qui ne saurait passer inaperçue. Le tout jeune chef d’orchestre et compositeur Jérémie Rhorer y dirige son ensemble baptisé Le Cercle de l’Harmonie.

 

Née en avril 2005, cette très neuve formation s’est donné comme tâche de servir le répertoire lyrique et symphonique de la fin du 18ème siècle, Mozart et Haydn bien sûr, mais aussi son équivalent français. Ces trois symphonies n° 25, 26 et 29 d’un adolescent de dix-sept ans, sonnent comme hantées par le « Sturm und Drang » ambiant. Le jeune chef insuffle à ces partitions une énergie, une force rythmique, que l’on ne soupçonnait pas toujours. L’équilibre orchestral se dégage complètement de la confortable moquette de cordes à laquelle nous avaient habitués les interprétations du passé.

Les vents retrouvent une verdeur et une prééminence impressionnante. Les arêtes vives, les phrasés resserrés animent le discours qui devient volontaire et souvent dramatique. Ce n’est peut-être pas la seule façon possible d’interpréter Mozart, mais elle découvre un aspect longtemps négligé de l’enfant génial qui jette ici sa perruque par dessus les moulins.

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.