Disques

Mozart sans perruque

Trois symphonies de jeunesse (mais comment pourrait-il en être autrement ?) de Mozart paraissent sous le label Virgin dans une interprétation qui ne saurait passer inaperçue. Le tout jeune chef d’orchestre et compositeur Jérémie Rhorer y dirige son ensemble baptisé Le Cercle de l’Harmonie.

 

Née en avril 2005, cette très neuve formation s’est donné comme tâche de servir le répertoire lyrique et symphonique de la fin du 18ème siècle, Mozart et Haydn bien sûr, mais aussi son équivalent français. Ces trois symphonies n° 25, 26 et 29 d’un adolescent de dix-sept ans, sonnent comme hantées par le « Sturm und Drang » ambiant. Le jeune chef insuffle à ces partitions une énergie, une force rythmique, que l’on ne soupçonnait pas toujours. L’équilibre orchestral se dégage complètement de la confortable moquette de cordes à laquelle nous avaient habitués les interprétations du passé.

Les vents retrouvent une verdeur et une prééminence impressionnante. Les arêtes vives, les phrasés resserrés animent le discours qui devient volontaire et souvent dramatique. Ce n’est peut-être pas la seule façon possible d’interpréter Mozart, mais elle découvre un aspect longtemps négligé de l’enfant génial qui jette ici sa perruque par dessus les moulins.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir