Disques

Michel Plasson, le grand œuvre

Pendant trente-cinq ans, de 1968 à 2003, ce chef d’orchestre passionné de musique française a présidé aux destinées de l’Orchestre du Capitole de Toulouse, devenu sous sa direction Orchestre National. L’histoire de la phalange toulousaine reste indissociable de celle de Michel Plasson. Son arrivée puis sa permanence dans la ville rose, son acharnement à lui forger un solide répertoire centré sur la musique française, le choix de lui attribuer l’ancienne Halle aux Grains comme salle de concert, ont hissé cet orchestre à une place privilégiée dans l’interprétation de ce patrimoine.

 

Certes, Michel Plasson n’a pas manqué de développer ce répertoire au-delà de la seule musique française. Dans le domaine symphonique aussi bien que lyrique, les grandes œuvres ont eu droit de cité à Toulouse et ailleurs.
Néanmoins, la contribution passionnée de Michel Plasson à la diffusion du grand répertoire de musique française est décisive. Le chef ne déclarait-il pas de manière militante : « A chaque fois que je rentre en France, je me désole de constater que mon pays n’a plus le souci de son patrimoine musical, pourtant si riche ! »

L’enregistrement discographique a beaucoup bénéficié de cette passion. EMI réédite opportunément l’intégrale des nombreux enregistrements de musique symphonique effectués par Michel Plasson et son orchestre entre 1977 et 2003 dans cette Halle aux Grains devenue mythique. Pas moins de 37 CD sont consacrés à 25 compositeurs différents, de Berlioz à Dutilleux. Les plus grands chefs-d’œuvre du répertoire français sont présents : les concertos de Ravel, le Requiem de Fauré, la Symphonie Fantastique de Berlioz, l’Arlésienne et l’unique symphonie de Bizet, la Symphonie Espagnole de Lalo etc… mais aussi des raretés absolues comme les symphonies d’Alberic Magnard et de Guy Ropartz, la musique sacrée de Gounod, des pièces oubliées de Roussel, quelques unes des grandes partitions d’Henri Dutilleux et même les musiques de film de Marcel Carné.

Michel Plasson a fait appel aux plus prestigieux solistes, aussi bien instrumentistes que chanteurs. En particulier, Gérard Caussé, Jean-Philippe Collard, Augustin Dumay, Mikhaïl Rudy, Paul Tortelier, François René Duchâble, Yan-Pascal Tortelier, Marie-Claire Alain… ainsi que Barbara Hendricks, José van Dam, Rolando Villazón, Nicolas Rivenq, Laurent Naouri, Lambert Wilson, Béatrice Uria-Monzon, Nicolaï Gedda, Françoise Pollet, Nathalie Stutzmann, Véronique Gens, Anne Sofie von Otter, Thomas Hampson… ont participé à cette belle entreprise. Une somme irremplaçable interprétée avec passion. A quand la réédition du riche répertoire lyrique enregistré par Michel Plasson ?

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir