Disques

Liszt au féminin

Certes il n’existe pas de manière « féminine » de jouer du piano. Mais l’esprit dans lequel Marylin Frascone aborde le répertoire virtuose de l’« abbé » Liszt dénote une sensibilité particulière. Marylin Frascone, née en 1975 en France, a étudié tout d’abord avec Annie d’Arco à l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris où elle a obtenu le diplôme de Licence de Concert à seize ans.

Sous l’impulsion de Vadim Sakharov elle est ensuite entrée au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et a étudié avec Sergueï Dorensky. Deux écoles ont donc contribué à lui forger une personnalité spécifique. Le présent recueil consacré à Liszt confirme son talent de musicienne authentique. Deux grandes pièces composent l’essentiel de ce programme : la Fantasia quasi Sonata « Après une lecture de Dante » et la « Totentanz » (Danse macabre) dans sa transcription pour piano seul dédiée à Hans von Bülow. S’y ajoutent les fameuses « Funérailles », « Au lac de Wallenstadt », le nocturne « En rêve », deux Etudes de concert, le très poétique et inquiétant « Nuages gris » et la transcription du Lacrymosa du Requiem de Mozart. Un programme d’une parfaite cohérence que Marylin Frascone conduit avec une sensibilité touchante qui n’élude en rien le panache de la virtuose. L’imagination est ici au pouvoir. Chaque nuance sonne juste, sans apprêt, avec une sincérité touchante qui doit certainement beaucoup aux conditions d’enregistrement d’un concert « live ». Enregistré au manège de Reims, en juin 2006, pendant le festival des « Flâneries musicales d’été » de Reims, ce recueil révèle une artiste attachante dont il faudra suivre avec attention les prochaines apparitions.

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel