Disques

L’incandescence du bel canto haendélien

Consacrés aux airs dits « de fureur » extraits d’œuvres du plus anglais des compositeurs allemands, le présent récital vient remettre, excusez-moi pour cette expression, quelques pendules à l’heure.

 
Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on connaît le talent de cette mezzo-soprano américaine. L’Opéra de Paris lui donnait sa chance dès 2002 avec une stupéfiante Rosine et une fabuleuse Angelina, deux rôles rossiniens dans lesquels elle détient toujours la pole position grâce à une voix sombre et velouté, une projection puissante sur toute la tessiture, une technique de vocalise ébouriffante de virtuosité et cette façon grandiose de faire naître le son comme posé dans l’espace, rappelant en cela les grandes heures de Teresa Berganza.

Comment ne pas évoquer également, en ce même lieu, sa Déjanire (Hercules de Haendel en 2005) et son Roméo (Bellini en 2008).

Somptueusement accompagnée ici par Les Talents Lyriques dirigés par Christophe Rousset, Joyce DiDonato nous fait réécouter les airs de fureur de 9 opéras de Haendel, imposant un art accompli qui fait de cette artiste une interprète incomparable.

Partager

La brillante saison 2025-2026 de l’Orchestre national du Capitole
Le 22 mai dernier, les responsables de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ont dévoilé le contenu de la nouvelle saison devant les représentants de la presse puis devant les fidèles abonnés.
Dans le cœur toxique du Moyen Orient
Les fous de Dieu et les Princes de l’or noir ne pourront rien contre la détermination de la Commandante de la Crim de Marseille
L’insoutenable absence
L’indicible douleur de la chaise vide
La Staatskapelle Dresden, Tugan Sokhiev et Sol Gabetta : un trio de rêve
Pour le dernier concert de sa saison, le 28 mai dernier, l’association Les Grands Interprètes a invité l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques de la scène internationale, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord : « À l’Improviste ! »
Créé en juin 2008 par Michel Brun accompagné de l’Ensemble Baroque de Toulouse, le festival propose pendant trois jours des évènements autour de la musique de Jean-Sébastien Bach dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse.
Le Vaisseau wagnérien vogue sur ses mers
DECCA nous livre une interprétation majeure du Vaisseau fantôme