Disques

L’hommage russe à Bach

Composés en 1950-51 en hommage au « Clavier bien tempéré » de Johann Sebastian Bach, à l’occasion du bicentenaire de sa mort, les 24 Préludes et Fugues de Dimitri Chostakovitch constituent un grande première dans la musique russe. Son admiration pour le compositeur saxon, considéré comme le père fondateur de la musique occidentale, a inspiré à Chostakovitch ce recueil conçu, comme son modèle, pour toutes les tonalités possibles.

Néanmoins, contrairement à Bach, le compositeur russe organise ces tonalités par quintes et tons relatifs. Créés en 1951 par la grande Tatiana Nikolaeva, ce vaste cycle intimide les interprètes par son ampleur et le pouvoir d’imagination qu’il requiert. Voici un enregistrement de la pianiste franco-lituanienne Mûza Rubackyté. Formée à la prestigieuse école russe du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle remporta notamment, en 1981, le Grand Prix du Concours international de piano de Budapest Liszt-Bartók.

Mûza Rubackyté aborde ce vaste cycle avec l’humilité d’une véritable musicienne. Elle différentie avec minutie chacun des 24 numéros en caractérisant chacun d’eux avec soin. Les couleurs qu’elle y déploie sont celles du terroir qui les inspire. Sensible et raffinée, son interprétation éloigne la tonalité si particulière de ce recueil de la noirceur et du désespoir qui habitent les grandes œuvres symphoniques de Chostakovitch. Un talent à suivre avec attention.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir