Disques

Le violoncelle et Toulouse

Damien Ventula est un jeune musicien toulousain qui a choisi le violoncelle pour s’exprimer. Ou peut-être est-ce le violoncelle qui l’a choisi. Son parcours l’a amené à étudier à Boston, puis à s’installer à Berlin, ville culturelle et musicale par excellence. Néanmoins, Damien Ventula n’a de cesse que de rendre hommage à la ville rose qui a formé sa forte personnalité.

Il a ainsi eu l’idée, le besoin même, de réunir sur un même album CD des œuvres de compositeurs d’aujourd’hui fortement liés à sa cité. C’est ainsi qu’est né le projet « Arc-en-cello », réalisé par le label indépendant « La nuit transfigurée », basé à Tarbes. Cinq compositeurs sont ainsi interprétés par Damien Ventula et Thérèse Dussaut, la grande pianiste et pédagogue toulousaine.

Du jeune octogénaire Charles Chaynes au brillant pianiste compositeur Thierry Huillet, en passant par les directeurs successifs du conservatoire de Toulouse, Marc Bleuse et Gérard Duran, ainsi que Patrick Burgan, grand novateur, tous ont composé pour le violoncelle les pièces enregistrées ici. La partition de Patrick Burgan a d’ailleurs été conçue pour Damien Ventula. Certaines de ces œuvres sont écrites pour violoncelle et piano (Chaynes, Huillet), les autres pour violoncelle seul. L’auditeur peut alors constater la richesse et la diversité de l’écriture contemporaine pour cet instrument à la connotation éminemment romantique. De la violence à la pure poésie, voici un panorama qui devrait abattre toutes les réticences et brosser le portrait d’un interprète dont la virtuosité, le pouvoir expressif et l’imagination ne sont plus seulement des promesses.

Partager

Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet