Disques

Le testament d’un géant

Né en 1890 à Béziers, l’immense pianiste Yves Nat, prématurément disparu en 1956, reste une légende dans l’esprit de tous ceux qui ont eu la chance de l’approcher ou même de connaître son œuvre essentielle d’interprète et même de compositeur. Il ne fut en rien un « pianiste d’estrade » et l’adjectif de « virtuose », au sens de « technicien des doigts », ne lui convient absolument pas. Il se retira d’ailleurs très tôt du système que l’on appelle aujourd’hui

le showbiz, pour se consacrer à l’essentiel, la musique, dont il considérait qu’elle n’avait rien d’un divertissement. A l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, EMI réunit dans un copieux coffret de 15 CD l’ensemble des enregistrements de 78 tours et de microsillons qu’il a réalisés sous le label « Les Discophiles Français ». Un somme considérable qui restitue la trace indélébile que ce génial interprète a laissé dans l’exécution des grandes partitions de l’histoire du piano. La profondeur de son jeu, la rondeur de sa sonorité capable pourtant des plus titanesques déchaînements, l’intransigeance de ses conceptions très réfléchies, en font un modèle de probité musicale. Figurent dans ce coffret l’inégalable intégrale des 32 sonates de Beethoven, et l’essentiel des grandes partitions de Schumann (avec le concerto), dont certaines dans deux versions différentes. S’y ajoutent quelques pièces importantes de Schubert, Brahms, Chopin, Franck, Liszt, Stravinski, enfin des œuvres de Yves Nat lui-même (dont son concerto) et une interview de radio. Voici une parution importante qui remet de l’ordre dans les valeurs musicales.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir