Disques

Le meilleur de Roberto Alagna

Ne tournons pas autour du pot. Entre des choix de carrière pour le moins contrastés (Luis Mariano et … Aïda) et, dans tous les cas, épuisants (il vient d’annuler la tournée nationale des zéniths), le tout complété par des problèmes sérieux avec un impresario (Levon Sayan) dont il vient de se séparer, l’actualité de Roberto Alagna est en demi-teinte, avant, nous l’espérons tous, un redémarrage en fanfare.

Pour l’heure, son ex maison de disque, EMI, celle qui a fait sa carrière discographique, publie une compilation de ses meilleures intégrales enregistrées entre 1996 et 2003.
Deux CDs nous le font réentendre dans des scènes célèbrissimes extraites d’œuvres de Puccini, Verdi, Donizetti, Gounod, Massenet, Bizet, Berlioz, Offenbach et Bernstein.
Cette voix, insolente et solaire, qui fit chavirer les Toulousains dans une Traviata demeurée anthologique, sur notre scène, en… 1989, ce phrasé d’une rare élégance, ce tempérament dissimulé derrière chaque note, mais aussi cette spontanéité dans l’accent, tout cela, et bien plus encore, est au rendez-vous de ce coffret précieux entre tous. Il est complété par un DVD dont l’une des plages, particulièrement originale, nous montre l’artiste enregistrant comme au temps de Caruso.
S’il est encore possible que vous n’ayez pas d’enregistrements de Roberto Alagna, celui-ci vous offre l’occasion de pénétrer au cœur de son art.

Partager

Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet