Disques

La richesse des « Cordes Basques », avec Arkaïtz Chambonnet

Après « Essences baroques » (Ad Vitam records 2016), « Cordes basques » est le 2ème enregistrement solo d’Arkaïtz Chambonnet. Le guitariste y investit avec talent un domaine musical rare et d’une profonde spécificité basque de compositions des XIXème et XXème siècles.

Formé par Emmanuel de Hulster et Gérard Abiton, Arkaïtz Chambonnet est diplômé du C. N. S. M. de Paris dans la classe d’Olivier Chassain. Il est aussi bien un musicien soliste que chambriste. Entre 2009 et 2011, il remporte six prix parmi lesquels le 1er Prix et le Prix spécial d’interprétation du Concours Fernando Sor à Rome, le 2ème Prix du Printemps de la guitare en Belgique, ou encore le 2ème Prix et le Prix spécial d’interprétation du Concours Francisco Tárrega en Espagne, ce dernier étant l’un des concours les plus prestigieux au monde.

Coutumier de l’orchestre, il collabore en Espagne avec l’Orquestra de Castelló et l’Orquestra de la Marina Alta. Il fait aussi partie des solistes de l’Orchestre Paul Kuentz avec lequel il joue intensément depuis 2024.

En 2012, il co-fonde le Quatuor Eclisses, quatuor de guitares de renommée internationale, dont quatre disques sont parus chez le label Ad Vitam records. Il a collaboré en outre avec des musiciens tels que Thibaut Garcia, Emmanuel Rossfelder, Yaïr Benaïm et Régis Pasquier.

Arkaïtz Chambonnet décrit ainsi la révélation qui s’est imposée à lui :

« Début 2023, je découvre par hasard une pièce pour guitare – Portu errota – d’un compositeur basque dont je n’ai jamais entendu parler, Antón Larrauri. Ayant moi-même des origines basques, je me mets à chercher d’autres compositeurs mais aussi des œuvres en lien avec le Pays basque. Je découvre alors tout un répertoire de guitare que je ne soupçonnais pas, dont une partie n’a été que très peu diffusée, voire même jamais été enregistrée. C’est comme ça que commence l’histoire de ce disque… »

L’album qui paraît le 22 mai prochain se compose des neuf pièces suivantes, d’une belle diversité de rythmes et de couleurs.

Sebastián Iradier (1809-1865) – La Paloma

Antonio Jiménez Manjón (1866-1919) – Aire vasco op. 19

José Antonio de San Sebastián (1835-1906) – Errimina

Sebastián Iradier – La Rubia de los lunares

Federico Moreno Torroba (1891-1982) – Castillos de España : Javier, Olite

Isaac Albéniz (1860-1909) – Zortziko op. 165 n°6

Antón Larrauri (1932-2000) – Tríptico vasco, Portu errota

José Tomás Mújica (1883- 1963) – Suite vasca

José María Franco (1894–1971) – De Andalucía op. 36

Arkaïtz Chambonnet y déploie une technique sans faille et surtout une musicalité pleine de séduction faite de nuances subtiles et d’un toucher raffiné. L’ordre choisi par l’interprète pour la succession des pièces, les contrastes d’atmosphère qui s’y manifestent participent à l’intérêt de chacune d’entre elles. En outre, le contenu de la plaquette qui accompagne ce CD s’avère particulièrement informatif et riche en commentaires utiles et évocateurs.

Une belle parution, une belle découverte !

Serge Chauzy

« Cordes basques » – Arkaïtz Chambonnet – Ad Vitam records – Date de parution : 22 mai 2026

Partager

BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa prochaine saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.
Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow : l’apothéose de la riche saison de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert toulousain de la saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole, le 30 mai dernier, réunissait à la Halle aux grains Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow.
Le meilleur de la guitare
Le vendredi 29 mai à 20h, la saison de Toulouse Guitare accueillait, à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, la dernière invitée de sa saison.
Franco Fagioli rend hommage au dernier castrat
La pierre la plus précieuse et rare d’une saison qui contient déjà bien des trésors