Né en 1975, le pianiste David Bismuth a acquis une belle réputation que cette nouvelle parution vient encore renforcer. Attaché au répertoire français qu’il défend à peu près partout dans le monde, il ne se contente pas de revisiter les œuvres les plus célèbres. Il aborde des rivages plutôt rarement explorés. En outre, il fait preuve d’une épatante originalité discographique qu’il développe chez Ameson.

Dans un précédent album, il avait associé Franck et Fauré, les deux F de la musique française (ou presque, puisque Franck est Belge !). Le voici qui place en miroir le Claude Debussy des deux Suites (Pour le piano et Bergamasque) et de l’Arabesque n° 1 et le Paul Dukas de sa rarissime sonate. C’est le tour des deux D. Fructueuse confrontation de deux compositeurs contemporains, amis, mais qui ont suivi des chemins créatifs différents. Si Debussy excelle dans les petites formes (pièces courtes, imprégnées d’harmonies nouvelles, de couleurs et de rythmes raffinés) Dukas s’exprime sur la distance. Sa vaste sonate de presque 45 minutes ne renie pas l’héritage beethovénien. Très architecturée, elle progresse par grandes envolées, de l’ampleur discursive à la violence rythmique. David Bismuth délivre un Debussy vivant, mobile, clair et très différencié, d’un flamboyant Prélude de la Suite « Pour le piano » à l’ondoyante Arabesque. Dans la sonate de Dukas, son jeu profond et très structuré anime cette belle et grande partition d’un souffle généreux. Un enregistrement réalisé à la Halle-aux-Grains de Toulouse et à découvrir absolument !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir