Né en 1975, le pianiste David Bismuth a acquis une belle réputation que cette nouvelle parution vient encore renforcer. Attaché au répertoire français qu’il défend à peu près partout dans le monde, il ne se contente pas de revisiter les œuvres les plus célèbres. Il aborde des rivages plutôt rarement explorés. En outre, il fait preuve d’une épatante originalité discographique qu’il développe chez Ameson.

Dans un précédent album, il avait associé Franck et Fauré, les deux F de la musique française (ou presque, puisque Franck est Belge !). Le voici qui place en miroir le Claude Debussy des deux Suites (Pour le piano et Bergamasque) et de l’Arabesque n° 1 et le Paul Dukas de sa rarissime sonate. C’est le tour des deux D. Fructueuse confrontation de deux compositeurs contemporains, amis, mais qui ont suivi des chemins créatifs différents. Si Debussy excelle dans les petites formes (pièces courtes, imprégnées d’harmonies nouvelles, de couleurs et de rythmes raffinés) Dukas s’exprime sur la distance. Sa vaste sonate de presque 45 minutes ne renie pas l’héritage beethovénien. Très architecturée, elle progresse par grandes envolées, de l’ampleur discursive à la violence rythmique. David Bismuth délivre un Debussy vivant, mobile, clair et très différencié, d’un flamboyant Prélude de la Suite « Pour le piano » à l’ondoyante Arabesque. Dans la sonate de Dukas, son jeu profond et très structuré anime cette belle et grande partition d’un souffle généreux. Un enregistrement réalisé à la Halle-aux-Grains de Toulouse et à découvrir absolument !

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.