Disques

En l’absence de Carlos Kleiber…

Volontairement absent des studios afin de ne pas « concurrencer » son père, Carlos Kleiber, considéré comme le plus grand interprète de cet opéra, sera tout de même immortalisé par le DVD.

 

Côté CD, deux versions s’imposent. Bien sûr, il y a celle enregistrée en 1954 par… Erich Kleiber à la tête de l’indétrônable Philharmonique de Vienne. Toute la grande, l’authentique, la vraie tradition viennoise est là. Et nulle part ailleurs. La distribution est dominée par le Baron Ochs, tout simplement parfait, de Ludwig Weber et par l’Octavian de Sena Jurinac, dont le timbre se marie à merveille avec ce rôle d’adolescent turbulent et impatient.

Si Maria Reining n’est plus à son zénith dans la Maréchale, si le timbre d’Hilde Gueden peut gêner quelques puristes dans Sophie, reste tout de même une perle avec le Chanteur italien : Anton Dermota en personne. Excusez du peu !

 
Plus récente (1969), la version live de ce Chevalier prise à Salzbourg est dirigée par le Docteur Böhm, l’un des plus grands straussiens de l’Histoire. Toute la sensibilité de cet immense chef fait surface dans cette vision formidablement théâtrale.

Encore une fois, le Philharmonique de Vienne fait ici des merveilles inimaginables. Christa Ludwig est une Maréchale au timbre automnal en harmonie parfaite avec ce personnage rattrapé par le Temps.

Tatiana Troyanos est juste fulgurante et irrésistible dans Octavian, l’un des plus beaux immortalisés par le disque. Theo Adam, que l’on n’attendait pas forcément dans le rôle du Baron, déploie une élégance peu fréquente dans ce personnage. Dommage que la Sophie d’Edith Mathis ne soit pas tout à fait à ce diapason. En tout état de cause, cette dernière réserve n’a rien de rédhibitoire. Cette version est majeure !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir