Disques

Cordes pincées

Grand musicien dans tous les sens du terme, Rolf Lislevand pratique le luth, la guitare baroque et la mandoline depuis de nombreuses années au sein des ensembles de musique ancienne les plus prestigieux. Né en 1961 à Oslo, il a longtemps exercé son art auprès de Jordi Savall. En 1993, il fonde son propre groupe qu’il baptise Ensemble Kapsberger, du nom de son compositeur fétiche.

Habitant Vérone depuis 1987, il s’investit dans le répertoire du « Settecento » italien dont il devient un spécialiste recherché. Dans la brillante collection Vivaldi, du label Naïve, Rolf Lislevand consacre un album à la musique pour mandoline et luth du prêtre roux de Venise. Ce riche répertoire fleurissait dans ces hospices (les Ospedali), fondations charitables qui recueillaient orphelins et enfants illégitimes, dont Vivaldi était l’animateur infatigable.

Violoniste, compositeur et pédagogue celui-ci alimentait généreusement ses élèves de ses splendides partitions. Quatre concerti et deux trios avec luth ou mandoline composent ce nouvel album. Les musiciens réunis autour des cordes pincées de Rolf Lislevand comptent parmi les plus brillants de leur génération. Ils délivrent les plus vivantes interprétations de ces pièces, non seulement virtuoses, mais constituées d’un mélange de vitalité et de poésie pure. La venue à Toulouse de Rolf Lislevand, à la fois lors de la saison des Arts Renaissants et de celle des l’ensemble Les Passions, permet d’apprécier « en direct live » l’art de cet artiste attachant.

Partager