Disques

Cordes pincées

Grand musicien dans tous les sens du terme, Rolf Lislevand pratique le luth, la guitare baroque et la mandoline depuis de nombreuses années au sein des ensembles de musique ancienne les plus prestigieux. Né en 1961 à Oslo, il a longtemps exercé son art auprès de Jordi Savall. En 1993, il fonde son propre groupe qu’il baptise Ensemble Kapsberger, du nom de son compositeur fétiche.

Habitant Vérone depuis 1987, il s’investit dans le répertoire du « Settecento » italien dont il devient un spécialiste recherché. Dans la brillante collection Vivaldi, du label Naïve, Rolf Lislevand consacre un album à la musique pour mandoline et luth du prêtre roux de Venise. Ce riche répertoire fleurissait dans ces hospices (les Ospedali), fondations charitables qui recueillaient orphelins et enfants illégitimes, dont Vivaldi était l’animateur infatigable.

Violoniste, compositeur et pédagogue celui-ci alimentait généreusement ses élèves de ses splendides partitions. Quatre concerti et deux trios avec luth ou mandoline composent ce nouvel album. Les musiciens réunis autour des cordes pincées de Rolf Lislevand comptent parmi les plus brillants de leur génération. Ils délivrent les plus vivantes interprétations de ces pièces, non seulement virtuoses, mais constituées d’un mélange de vitalité et de poésie pure. La venue à Toulouse de Rolf Lislevand, à la fois lors de la saison des Arts Renaissants et de celle des l’ensemble Les Passions, permet d’apprécier « en direct live » l’art de cet artiste attachant.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir