Disques

Aux sources lumineuses

Nul ne peut prétendre enlever à « L’Orfeo » de Monteverdi le statut de premier opéra de l’Histoire de l’art lyrique.

En ce tout début d’un 17ème siècle italien somptueusement baroque, trois musiciens (Cavalieri, Peri et Caccini) ont déjà tracé la voie à l’éclosion de cet Orfeo. Chacun d’eux, d’ailleurs, réclamera la paternité du style récitatif adapté au théâtre musical, ce

fameux recitar cantando, source même de l’opéra.

Vaines querelles aujourd’hui tant « L’Orfeo » de Monteverdi, créé en 1607,  s’impose véritablement, de part ses structures théâtrales et musicales, comme l’œuvre liminaire, mais parfaitement achevée, de ce nouveau genre. Pour la première fois, une pièce de théâtre allait être chantée, et non parlée, par des interprètes qui garderaient leur posture expressive. Une véritable révolution qui associait définitivement la musique au texte.

La présente interprétation est due à l’immense talent d’un musicien : Rinaldo Alessandrini.

A la tête de son Concerto Italiano et d’une distribution de haut vol, au sein de laquelle il convient de souligner, tout de même, l’exceptionnel Orfeo du baryton Furio Zanasi, virtuose époustouflant des plus subtiles sprezzature et la contralto Sarah Mingardo, superbe dans le double rôle de la Messagère et de l’Espoir. Rinaldo Alessandrini nous offre l’une des plus lumineuses et intenses versions de cet ouvrage.

Somptueux !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir