Disques

Amour et folie

Anna Caterina Antonacci connait un succès grandissant dans le répertoire lyrique romantique. Elle fut une impressionnante « Medea », de Cherubini, notamment sur la scène du Théâtre du Capitole, et une Cassandre passionnée dans « Les Troyens » de Berlioz, au théâtre du Châtelet. Mais elle s’investit depuis ses débuts dans toutes les musiques et tous les styles, notamment en musique baroque.

Elle incarna ainsi successivement Néron, puis Poppée dans « Le couronnement de Poppée » de Monteverdi. Le présent album Naïve, poétiquement titré « Era la notte », rassemble quelques unes de ses interprétations dans ce domaine qu’elle chérit tout particulièrement. Deux pièces emblématiques de Claudio Monteverdi constituent le socle de ce programme qui s’ouvre sur l’émouvant « Lamento d’Arianna » et se conclut par le célèbre « Combattimento di Tancredi e Clorinda ». Pour ce mini opéra avant l’heure, la cantatrice réalise une véritable performance, puisqu’elle y incarne les trois rôles, ceux de Tancrède et de Clorinde, et également celui, fondamental, du récitant. De la compositrice Barbara Strozzi, Anna Caterina Antonacci chante le beau lamento « Lagrime mie, a che vi trattenete », alors qu’elle se déchaîne dans ce véritable air de la folie de Pietro Antonio Giramo « Chi non mi conosce ». Si la grandeur de sa voix surprend d’abord dans un tel répertoire, le tempérament de la cantatrice, son implication dramatique balaie toute réserve. Dommage que l’accompagnement instrumental de l’ensemble « Modo Antiquo » reste aussi réservé et discret.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir