Concerts

Sacrées histoires, histoires sacrées

Les chanteurs et les musiciens de l'ensemble A bout de souffle

L’Ensemble vocal et instrumental À bout de souffle, sous la direction artistique du chef d’orchestre Stéphane Delincak et du metteur en scène Patrick Abejean, a habitué son public à aborder les répertoires musicaux les plus divers avec un esprit de joie, d’humour et de passion. Après notamment Platée, de Jean-Philippe Rameau, The Fairy Queen, d’Henry Purcell, ces chanteurs et musiciens qui, malgré leur nom ne manquent pas de souffle, s’attaquent à la musique sacrée du grand siècle.

L’Ensemble À bout de souffle fonctionne de manière remarquablement autonome. Il réunit en effet choristes, solistes lyriques, instrumentistes, metteur en scène, costumière, chorégraphe et créatrice lumière sous la direction artistique de Stéphane Delincak. Cette collaboration enthousiaste et exigeante se manifeste par la création de différents programmes scéniques d’une grande originalité.

Le succès rencontré lors de ces représentations mises en scène par Patrick Abéjean, en salle ou en plein air permet à l’Ensemble À bout de souffle de prendre sa place dans le paysage régional.

Dans ce nouveau projet baptisé « Sacrées Histoires ! », l’Ensemble À bout de souffle cherche à incarner, avec la conviction qu’on lui connaît, des récits bibliques, prodigieusement mis en musique par Bach, Charpentier, Delalande ou encore Vivaldi, entièrement accompagné et arrangé pour l’accordéon, dont les sonorités multiples conjuguent la douceur de l’orgue positif des temps anciens et l’allégresse de la musique populaire.

Palpitants, édifiants, poignants, ce sont de véritables mini-drames qui se jouent ici. La mise en jeu met l’accent sur la modernité de ces pièces, traversées de préoccupations et d’émotions dont nous sommes toujours familiers : joies, souffrances, doutes, stupéfaction… Réunissant de jeunes et talentueux musiciens et le chœur, l’Ensemble À bout de souffle, rompu au répertoire du Grand Siècle et à sa théâtralité, fait resplendir cette musique à la fois grandiose et intime. Confiées à de tels conteurs, ces histoires sont sacrément captivantes !

A bout de souffle dans sa diversité – Photo Paul Sicard –

Ces Histoires sacrées s’étendent du spirituel au trivial, pour que la fragilité incarnée des personnages bibliques touche les auditeurs, et, poétiquement, les questionne. Comme dans une BD, ou sur les vitraux d’une église, une succession de vignettes ont pour mission, de raconter l’extravagant passage sur terre d’un Nazaréen… Autant de récits éloquents dont les producteurs hollywoodiens se sont emparés depuis l’invention du cinéma.

Quelques œuvres sacrées intégrales nourrissent ce spectacle. Elles sont signées Marc-Antoine Charpentier, Michel-Richard Delalande, Antonio Vivaldi. Nous pourrons également entendre des extraits des Stabat Mater de Pergolesi et de Vivaldi, ainsi que de la Passion selon Saint Jean de Bach…

La distribution réunit Cécile Piovan, soprano, Bastien Rimondi, ténor, Philippe Estèphe, baryton, Angel Villart, accordéon, le Chœur À bout de souffle (45 chanteurs). La Direction musicale est assurée par Stéphane Delincak, la Mise en jeu par Patrick Abejean et les costumes sont de Sohuta.

La création de ce spectacle aura lieu les mercredi 19 et jeudi 20 avril 2023 à l’église Saint-Pierre de Blagnac (31), dans le cadre des Rencontres des musiques baroques et anciennes d’Odyssud.

Serge Chauzy

Programme du spectacle donné les 19 et 20 avril 2023 à l’église Saint-Pierre de Blagnac :

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Le Reniement de saint Pierre, H 424

Michel-Richard Delalande (1657-1726) : Dies irae

Antonio Vivaldi (1678-1741) : Magnificat, RV 610 – Credo, RV 591 et aussi…

extraits des Stabat Mater de Pergolesi, Vivaldi, et de la Passion selon Saint Jean de Bach…

Partager

Entrée au répertoire capitolin du Jules César de Georg Friedrich Haendel
Une jeune distribution va défende les couleurs de Jules César à l’Opéra national du Capitole
De Claude Debussy à Gustav Mahler, en passant par Ernest Bloch
Le 27 février prochain, Tarmo Peltokoski propose un concert dont le programme musical mêle musiques française et germanique.
Claire Roserot de Melin, Chevalier des Arts et Lettres
« Dire que le spectacle vivant se meurt n’est pas d’actualité au Capitole » Claire Roserot de Melin
CIE ILLICITE – BAYONNE  – UN «LAC » REVISITÉ
  La CIE Illicite que dirige de main de maître son directeur et chorégraphe, Fabio Lopez, depuis maintenant 10 ans, continue de grandir dans le respect d’un travail académique nourri aux fondements de la danse classique, mais étoffant aussi son répertoire d’un vocabulaire plus contemporain, faisant appel à des
Concert en dialogue entre W. A. Mozart et R. Strauss
Le 20 février prochain, Tarmo Peltokoski, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, propose d’associer la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et celle de Richard Strauss.
La sublime noirceur de Chostakovitch
Le cinquantenaire de la disparition de Chostakovitch a été célébré par Les Grands Interprètes lors du concert du 10 février dernier.