Concerts

Renaud Capuçon et ses amis en concert aux Grands Interprètes

Paul Zientara, Maxime Quennesson, Renaud Capuçon, Lorraine Campet et Guillaume Bellom

Le grand violoniste Renaud Capuçon, à la fois soliste de grand renom et chef d’orchestre, aime également participer à des concerts de musique de chambre. Sa nouvelle venue dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, le 26 novembre prochain, illustre pleinement cet investissement chambriste dans un programme musical hautement significatif.

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon a notamment été choisi en 1998 par Claudio Abbado comme violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester. Il a perfectionné son éducation musicale auprès de Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim. Il dirige du violon les meilleurs ensembles de chambre depuis une quinzaine d’années. Il est également directeur artistique des Sommets musicaux de Gstaad, du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, des Rencontres musicales d’Evian et dirige depuis 2021 l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Renaud Capucon – Photo Simon Fowler –

Pour son concert toulousain, Renaud Capuçon s’entoure de Paul Zientara, alto, Maxime Quennesson, violoncelle, Lorraine Campet, contrebasse, et Guillaume Bellom, piano.

Après ses études académiques, l’altiste Paul Zientara s’est perfectionné auprès de maîtres tels que Tabea Zimmermann, Gérard Caussé, Tatjana Masurenko, Bruno Pasquier, Nils Mönkemeyer, le Quatuor Ebene et Laurent Korcia. Nommé Révélation Classique de l’ADAMI 2021, il est déjà lauréat de plusieurs concours internationaux prestigieux.

Le violoncelliste Maxime Quennesson a étudié au CNSMDP dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti. En décembre 2020, il a remporté le 1er Prix du Concours Barbash Bach. Il a également gagné de nombreux autres concours parmi lesquels Louis Rosoor, Edmond Baert, FNAPEC, PMC, Flame, Bellan. En 2018, il a rejoint l’Académie Jaroussky. L’année suivante, il est devenu artiste en résidence avec le Trio Zeliha au festival international de piano La Roque d’Anthéron.

Lorraine Campet a mené des études de contrebasse et de violon depuis son plus jeune âge jusqu’au CNSM de Paris. Elle y a obtenu son Master de contrebasse en 2016 dans la classe de Thierry Barbé et Jean-Edmond Bacquet. Elle a remporté divers grands concours de contrebasse. De 2015 à 2022, elle a occupé le poste de co-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En tant que violoniste, Lorraine Campet est membre du Quatuor Confluence.

Le pianiste Guillaume Bellom a mené conjointement des études de violon et de piano depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au CNSM de Paris, au contact de personnalités musicales marquantes telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson. Il s’est révélé lors du Concours international Clara Haskil en 2015. Egalement investi dans la création musicale de notre temps, Guillaume Bellom est Lauréat de la Fondation L’Or du Rhin et de la Fondation d’entreprise Banque Populaire. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac depuis 2018.

Le programme du concert toulousain du 26 novembre réunit deux chefs-d’œuvre du grand répertoire de musique de chambre. Le Quatuor pour piano et cordes n°2, opus 45, de Gabriel Fauré vient célébrer une fois de plus le centenaire de la disparition du compositeur. Quant au Quintette en la majeur D.667, « La Truite », de Franz Schubert, il véhicule une musique et un thème parmi les plus populaires qui soient.

Un tel concert, c’est du plaisir à l’état pur !

Serge Chauzy

Détails et réservations : https://www.grandsinterpretes.com/concert/renaud-capucon/

Partager

L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.
Pianomuses 2026 : 2ème Saison de « Pianos historiques à Toulouse »
7 Concerts à la Chapelle des Carmélites de juin à octobre 2026 autour d’un piano Streicher 1860.
Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.