Concerts

Marie Jacquot et Bohdan Luts, les invités de l’Orchestre national du Capitole

Marie Jacquot © Werner Kmetitsch

Le concert du 15 mai reçoit deux personnalités en pleine ascension musicale. La cheffe d’orchestre française Marie Jacquot et le violoniste ukrainien Bohdan Luts viennent à Toulouse présenter un concert au programme original. L’un des sommets du répertoire violonistique, le Concerto pour violon de Sibelius sera associé à une redécouverte, celle de la Sinfonietta du compositeur autrichien, naturalisé américain, Erich Wolfgang Korngold.

Marie Jacquot est née en 1990 à Paris. Elle a grandi à Chartres, commencé la musique par l’apprentissage du piano puis étudié le trombone, au CRR de Paris, notamment, avant de travailler la direction d’orchestre à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne, en Autriche, puis à la Hochschule Franz Liszt de Weimar. Marie Jacquot s’est hissée au premier rang des jeunes chefs d’orchestre grâce à ses nombreux et remarquables débuts avec des orchestres de premier plan.

Entre 2016 et 2019, Marie Jacquot a été première chef de chapelle et directrice musicale adjointe de la musique à Würzburg. À partir de 2019, elle est première cheffe de chapelle au Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf / Duisburg pendant trois ans, où elle dirige également les concerts des Düsseldorfer Symphoniker et des Duisburger Philharmoniker. Depuis la saison 2023/24, Marie Jacquot est première cheffe invitée des Wiener Symphoniker, avec lesquels elle effectue également des tournées en plus des concerts au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne ainsi qu’au Festival de Bregenz. À partir de la saison 2024/25, elle occupe le poste de chef d’orchestre principal du Théâtre royal danois de Copenhague. À partir de 2026/27, elle sera chef musical de l’orchestre symphonique de la WDR.

Elle dirigera donc à Toulouse la Sinfonietta en si majeur, op. 5 d’Erich Wolfgang Korngold, une œuvre de jeunesse dont les premières esquisses datent de 1912. Il s’agit de la première œuvre orchestrale à grande échelle écrite par le compositeur autrichien de quinze ans, certainement inspiré de l’œuvre de Gustav Mahler.

Bohdan Luts © Iryna Sereda

Le soliste invité, Bohdan Luts, est né en 2004 en Ukraine. Il a étudié le violon à Kiev puis à Lviv, avant d’intégrer l’Académie Menuhin en Suisse, où il a travaillé avec Oleg Kaskiv, Guillaume Chilemme et Renaud Capuçon. À 17 ans, il a obtenu deux premiers prix, au Concours Carl Nielsen au Danemark et au Concours Alberto Lysy de Gstaad. L’année suivante, il a remporté le prestigieux premier Prix du Concours Long-Thibaud 2023. Cette saison 2024-2025 marque ses débuts avec l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et donc l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Lors du concert du 15 mai prochain, Bohdan Luts sera le soliste du grand Concerto pour violon et orchestre de Jean Sibelius. Composé entre 1903 et 1904, puis révisé en 1905 cet unique concerto du compositeur est devenu l’une de ses œuvres les plus jouées, et l’un des grands concertos pour violon du XXe siècle. Pièce virtuose, déclamation passionnée du violon solo, son aspect novateur et lyrique marque dès sa première écoute. Le musicologue britannique Donald Francis Tovey a déclaré à propos du final, rempli d’une énergie puissante et communicative : « Il s’agit d’une polonaise pour ours polaires” !…

Serge Chauzy

Programme du concert :

  • J. Sibelius : Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, op. 47
  • E. W. Korngold : Sinfonietta en si majeur, op. 5

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.