Concerts

L’Orchestre national du Capitole et le Stade Toulousain : le dialogue au sommet

Les musiciens de l'Orchestre national du Capitole et les joueurs du Stade Toulousain - Photo Florian Garcia -

Le sport et la musique possèdent bien des points communs. Le 14 mars dernier, les musiciens de l’Orchestre national du Capitole et les joueurs du Stade Toulousain en ont fourni une belle preuve au cours d’une rencontre « amicale », annonciatrice de nouveaux développements. La Halle aux Grains a en effet hébergé ce jour-là les deux équipes, fortement motivées, autour d’une démonstration musicale menée de main de maître par le chef d’orchestre Pierre Bleuse entouré par les autorités municipales et sportive de la ville rose.

Pierre Bleuse à la tête de l’Orchestre national du Capitole – Photo Classictoulouse –

Ainsi que le proclament légitimement les autorités présentes lors de cette première rencontre, l’Orchestre national du Capitole et le Stade Toulousain, piliers de la culture locale, font la fierté et la renommée de Toulouse et de sa région au niveau international. Ces deux institutions ont souhaité s’unir autour de leurs valeurs communes : goût de l’effort, recherche de l’excellence, travail individuel au service du collectif, parcours extrêmement sélectif, rythme des saisons et des tournées, adrénaline des matchs/concerts avec un seul et même but : l’émotion, le plaisir et le bonheur du public. C’est ce qu’ont réaffirmé avec force Francis Grass, Président de l’Établissement public du Capitole / Opéra national – Orchestre national, Didier Lacroix, Président du Stade Toulousain, entourés de Claire Roserot de Melin, Directrice générale de l’Etablissement public du Capitole et Jean-Baptiste Fra, délégué général de l’Orchestre.

De gauche à droite : Jean-Baptiste Fra, Didier Lacroix, Francis Grass et Claire Roserot de Melin – Photo Classictoulouse –

Ce 14 mars, l’Orchestre national du Capitole invitait les joueurs du Stade Toulousain à partager une répétition à la Halle aux grains, en compagnie du chef d’orchestre Pierre Bleuse. Un moment d’écoute d’échange et de partage qui n’a pas manqué d’intéresser l’ensemble de l’assistance. Pierre Bleuse a puisé dans quelques extraits significatifs de la célèbre Symphonie Du Nouveau Monde d’Antonin Dvořák, joués par les musiciens, pour susciter l’intérêt et la curiosité des sportifs présents. Il a même proposé à certains d’entre eux de venir occuper, au sein même de l’Orchestre, les quelques chaises restées libres. Une offre qui a permis aux volontaires de ressentir de l’intérieur (comme au centre d’une mêlée sonore !) l’énergie qui se dégage du jeu des musiciens. Notons que le ¾ centre Sofiane Guitoune n’a pas hésité à s’installer devant la harpe.

Sofiane Guitoune installé devant la harpe – Photo Classictoulouse –

En outre, Pierre Bleuse a invité l’entraîneur Ugo Mola à diriger l’Orchestre dans un extrait de la Symphonie du Nouveau Monde, ce qu’il a fait avec conviction, acclamé par ses joueurs et l’ensemble de la salle.

Comme cela a été annoncé par les autorités politiques, sportives et musicales, ce premier contact particulièrement réjouissant ouvre la voie à une manifestation de grande ampleur qui réunira de nouveau les deux institutions.

L’entraîneur Ugo Mola invité à diriger l’Orchestre par Pierre Bleuse – Photo Classictoulouse –

La soirée de gala du 22 mai 2023

Cette soirée exceptionnelle, animée par des invités de prestige qui promettent un moment inoubliable aux amateurs de musique autant qu’aux passionnés de rugby, a pour but de rassembler des fonds destinés à des projets portés avec passion et conviction par ces deux institutions. Les activités sportive et musicale ont en commun de contribuer au bien-être et à la santé de chacune et de chacun et de mêler un épanouissement personnel à un cadre collectif. Autant de bénéfices qui dépassent l’individu et touchent au bien commun.

Les fonds collectés iront au Fonds de Dotation du Stade Toulousain, destiné notamment à financer et pérenniser la formation sportive, accompagner la réussite de la jeunesse et promouvoir la diversité et l’égalité. Ces fonds serviront également deux programmes portés par l’Orchestre national du Capitole : Tous les matins d’orchestre et Demos.

Depuis 2020, grâce à Tous les matins d’orchestre, des adultes en situation de handicap sont conviés à dix ateliers hebdomadaires auprès de musicothérapeutes, ainsi qu’à des moments privilégiés avec des musiciens de l’Orchestre national du Capitole (rencontres individuelles, répétitions). Quant à Demos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), il a pour vocation de faire entrer les jeunes en contact avec l’orchestre grâce à la pratique musicale individuelle et collective. En juin 2022, les artistes en herbe participant à ce dispositif à Toulouse ont eu la chance de se produire à la Halle aux Grains, mais aussi à la Philharmonie de Paris. Le 14 janvier dernier chaque enfant concerné s’est vu confier un instrument de musique pendant 3 ans.

Ce lundi 22 mai 2023 à 19h30, à la Halle aux Grains, aura donc lieu cette soirée intitulée « Le XV symphonique – Deux équipes, un spectacle ».

La direction musicale sera assurée par Dylan Corlay à la tête de l’Orchestre national du Capitole. La soirée sera présentée par Bruno Mallet, en présence des joueurs du Stade Toulousain et de leur entraîneur Ugo Mola.

Réservations : www.onct.toulouse.fr – 05 61 63 13 13

Tarifs : de 28 € à 50 € – durée : 1h30

A nos agendas !

Serge Chauzy

Partager

La Rusalka du Capitole au cinéma
Un spectacle inoubliable
L’Orchestre national du Capitole reçoit le chef allemand Markus Poschner et le violoniste américain Chad Hoopes
Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois.
BALLET DU CAPITOLE – CASSE-NOISETTE : LA MAGIE ET LA FÉERIE ÉTAIENT BIEN AU RENDEZ-VOUS !
S’il est un ballet du répertoire qui fait briller les yeux des petits et des grands au joli temps de Noël, un ballet qui fait si fort rêver les petites filles, qu’elles n’ont plus qu’une envie : pousser la porte d’une école de danse, c’est bien Casse-Noisette. Et la magie
Les Kapsber’girls illuminent ce début d’année
Le premier concert de l’année 2026 pour la série des Art Renaissants recevait l’ensemble vocal et instrumental Les Kapsber’girls
Une peintre flamande sous le règne d’Elizabeth 1ère
Si l’Histoire n’a pas encore révélé tous ses secrets, le présent opus de Yann Quero se lit avec une gourmandise constante
L’Orchestre National de France, Yutaka Sado et Thibaut Garcia
Le prochain concert de la 40ème saison des Grands Interprètes réunit à Toulouse l’un des plus grands orchestres français, un grand chef d’aujourd’hui et le guitariste cher aux Toulousains le plus demandé du moment.