Concerts

L’heure heureuse avec Tarmo Peltokoski

Tarmo Peltokoski - Photo Romain Alcaraz -

Pour son prochain concert de la série « Happy Hour », le samedi 24 mai prochain à 18 h, l’Orchestre national du Capitole retrouve son dynamique Directeur musical dans un programme musical d’une grande originalité. Tarmo Peltokoski a choisi cette fois d’associer musique française et répertoire finlandais, comme pour jeter un grand pont musical entre son pays d’origine, la Finlande, et celui qui l’accueille, la France.

Le retour du jeune chef finlandais à la tête de l’Orchestre vient renforcer les liens qui se sont tissés depuis sa nomination. Rappelons que c’est depuis le 1er septembre 2024 que Tarmo Peltokoski occupe les fonctions de Directeur musical désigné lors de cette première saison 2024-2025. A partir de la saison 2025-2026, il prendra à part entière la charge de Directeur musical et consacrera 12 à 14 semaines par an à la formation symphonique toulousaine, comprenant les concerts à Toulouse, en région Occitanie et les tournées nationales et internationales. Déterminant pour le rayonnement de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sur la scène musicale française et internationale pour les années à̀ venir, le choix du nouveau Directeur musical a été le fruit d’une étroite collaboration entre les musiciens et la direction de l’Orchestre. En outre, Tarmo Peltokoski a signé un contrat d’exclusivité avec le prestigieux label Deutsche Grammophon.

Le programme très original et très personnel que le chef a choisi de diriger lors de ce concert Happy Hour du 25 mai, illustre son intérêt pour la nature autant que pour une certaine spiritualité. Deux œuvres de musique française encadrent une double présence d’un répertoire contemporain finlandais.

Le Tombeau resplendissant, ode à la jeunesse perdue d’un Olivier Messiaen à peu près du même âge que le chef d’orchestre, hérite d’un style d’écriture nettement debussyste. Un Debussy qui conclura ce concert avec le grand poème symphonique La Mer. Entre ces deux jalons de musique française, Tarmo Peltokoski explore le répertoire contemporain de son pays d’origine. De la compositrice Kaija Saariaho, née à Helsinki 1952 et décédée à Paris en 2023, il dirigera Ciel d’hiver, un arrangement orchestral du deuxième mouvement de sa partition Orion. Il s’agit d’une commande de Musique Nouvelle en Liberté. La seconde contribution finlandaise est la courte pièce du compositeur et chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen (né en 1958), intitulée Helix. Tout est dans le nom : Helix est inspirée ici par la forme de l’hélice. Les deux compositeurs appartiennent au collectif Korvat Auki, dont le nom signifie : ouvrez les oreilles !

Ce sera, n’en doutons pas, la volonté première des spectateurs de cette Happy Hour très attendue…

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/agenda/happy-hour-du-chef-2/

Programme du concert :

  • Olivier Messiaen : Le Tombeau resplendissant
  • Kaija Saariaho : Ciel d’hiver
  • Esa-Pekka Salonen : Helix
  • Claude Debussy : La Mer

Partager

Les Arts Renaissants : la nouvelle saison 2026-2027
L’association toulousaine Les Arts Renaissants invite de grands artistes pour des concerts de musique de chambre par invités. Le programme de la prochaine saison est annoncé.
BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.
Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow : l’apothéose de la riche saison de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert toulousain de la saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole, le 30 mai dernier, réunissait à la Halle aux grains Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow.
Le meilleur de la guitare
Le vendredi 29 mai à 20h, la saison de Toulouse Guitare accueillait, à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, la dernière invitée de sa saison.