Concerts

L’Europe centrale aux Clefs de Saint-Pierre

Les musiciens du quatuor à cordes. De gauche à droite : Juliette Gil, Pierre Gil, Kristi Gjezi, Eléonore Epp - Photo Florence Fourcassié -

Le lundi 31 mars prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit le concert de printemps de la 25ème saison de musique de chambre organisée par les membres de l’Orchestre national du Capitole. Quatre de ces musiciens des pupitres de cordes et un pianiste proposent un programme original d’œuvres représentatives de la Mitteleuropa.

Le désir des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de s’investir dans la pratique de la musique de chambre ne cesse de se renouveler au travers de la série des Clefs de Saint-Pierre en proposant des rencontres sur des thèmes originaux et très divers. Le quatrième concert de la présente saison se focalise sur un répertoire lié aux productions musicales d’Europe centrale.

Antonín Dvořák et Ernst Von Dohnányi sont des représentants significatifs de cet esprit aux facteurs multiples. La nostalgie liée à ce que l’on a coutume d’appeler l’âme slave s’accompagne aussi d’un sens profond de la danse et de ses spécificités rythmiques.

Deux grandes œuvres sont inscrites au programme de ce concert du 31 mars prochain, deux pièces pour piano et cordes : le Quintette pour piano et cordes n° 2 op. 81 en la majeur d’Antonín Dvořák et le Quintette pour piano et cordes n° 1 en do mineur d’Ernst Von Dohnányi.

Le premier a été composé par Antonín Dvořák entre août et octobre 1887 lors de son séjour à Vysoká en Bohême. C’est la deuxième et dernière fois que le compositeur s’essaye dans ce genre, sa première tentative étant l’opus 5, une œuvre de jeunesse. Ce quintette, composé de quatre mouvements, a été créé le 6 janvier 1888 à l’occasion d’un des concerts organisés par l’association d’artistes «  Umělecká beseda », au Rudolfinum de Prague.

Le Quintette d’Ernst Von Dohnányi a été composé en 1895 alors que l’auteur était encore élève à l’Académie des Beaux-arts de Budapest. Il a été créé la même année à Budapest avec le compositeur au piano. Il comporte lui aussi quatre mouvements contrastés.

Cinq musiciens interprèteront ces deux œuvres. Les membres du quatuor à cordes sont bien connus des habitués des concerts de l’Orchestre national du Capitole. Il s’agit des violonistes Kristi Gjezi et Eléonore Epp, de l’altiste Juliette Gil et du violoncelliste Pierre Gil. Le pianiste Thibaud Epp, diplômé du CRR de Strasbourg et du CNSM de Paris, se joindra à eux.

Un grand concert en perspective !

Serge Chauzy

Programme du concert :

Antonín Dvořák : Quintette pour piano et cordes n° 2 op. 81 en la majeur

Ernst Von Dohnányi : Quintette pour piano et cordes n° 1 en do mineur

Les musiciens :

Kristi GJEZI, Eléonore EPP, violons

Juliette GIL, alto

Pierre GIL, violoncelle

Thibaud EPP, piano

Informations et réservations : https://lesclefsdesaintpierre.org/programmation/parfums-d-europe-centrale/

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire