Concerts

Les Mozart de la percussion

Les trois percussionnistes en action - Photo Classictoulouse -

Le 13 février dernier, le quatrième concert de la saison des Clefs de Saint-Pierre donnait la parole au pupitre des percussions. Le Trilogie Stick, réunion de trois complices virtuoses, offrait à cette occasion une démonstration impressionnante des pouvoirs musicaux et expressifs d’un pupitre orchestral plein de ressources.

Devant un public nombreux et heureux d’assister à une telle rencontre, trois « cavernes d’Ali Baba » occupent le plateau de l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Une incroyable profusion d’objets divers destinés à émettre des sons excite la curiosité de ce public avide de découverte.

Les trois musiciens qui vont animer cette soirée n’apparaissent qu’au compte-goutte. Christophe Dewarumez, en émissaire, ouvre la soirée avec une série solitaire d’improvisations. Il est bientôt rejoint par son collègue de l’Orchestre national du Capitole, Thibault Buchaillet, puis enfin par José Fillatreau aux talents divers et variés qui prolongent cette introduction improvisée. Ces trois complices forment donc depuis quelques années ce trio baptisé Trilogie Stick, expert en batterie percutante et imaginative.

Christophe Dewarumez – Photo Classictoulouse –

Ils attaquent enfin ensemble un programme qui réunit des œuvres originales signées des interprètes eux-mêmes. Il s’agit là d’œuvres élaborées, écrites et savamment construites que l’on va découvrir petit à petit. A cet égard comment ne pas être surpris et impressionné de constater qu’aucune partition ne leur vient en aide, bien que l’écriture de ces œuvres soit aussi précise que n’importe quelle pièce classique et peu soumise à improvisation. Comme l’explique Christophe Dewarumez avec un humour sans limite, « Tout est dans la tête… » Chapeau bas messieurs ! Le même évoque sans complexe un futur possible (pourquoi pas trois cents ans !) des œuvres jouées ce soir-là, à l’image de la production mozartienne. D’où le titre de cette chronique…

Thibault Buchaillet – Photo Classictoulouse –

Pas moins de quatre pièces de Christophe Dewarumez balisent cette soirée. Chaque titre étrange suggère quelque anagramme bien dissimulé. Dès la première intitulée Hermaliènée (on pense à l’anagramme de Marie-Hélène…) le rythme et les couleurs jaillissent des instruments. On admire la science des timbres ainsi que celle des crescendos et decrescendos qui confèrent une vibrante animation musicale à l’ensemble. Plus loin, dans Hatelina (Nathalie ?), le compositeur déclare s’être inspiré des pas d’enfant et notamment de ceux de sa fille, présente ce soir-là. C’est effectivement ce qu’évoque le rythme hésitant, avec néanmoins une atmosphère obsessionnelle et parfois inquiète. Avec Amanglade, et surtout avec la Suite Sandabel, (je donne ma langue au chat quant au possibles anagrammes) Christophe Dewarumez se réfère à la danse. Les six épisodes de cette suite portent d’ailleurs des titres explicites : Ryth’n blues, Valse, Slow, Marche, Tangos et Techno. Les rythmes développés par les instruments permettent d’ailleurs de bien identifier chaque passage caractéristique.

José Fillatreau – Photo Classictoulouse –

Des effets lumineux et parfois audio viennent accompagner certaines pièces. C’est notamment le cas avec les deux œuvres de José Fillatreau qui s’inscrivent dans ce parcours vivifiant. Dans la très dynamique Three around you, l’auteur déploie une énergie réjouissante. Avec Campana, il nous emmène en Amérique latine. Associés aux effets lumineux, ces rythmes ne sont pas sans évoquer les parcours carnavalesques du Brésil, avec comme un souvenir des fameuses « batucadas » des écoles de samba.

Cette débauche de rythmes et de couleurs reçoit une belle ovation de l’ensemble du public auquel Christophe Dewarumez décide d’offrir un cours de solfège rythmique ! Si le résultat reste modeste, le professeur, magnanime, se déclare satisfait. Les trois compères offrent alors une pièce supplémentaire signée d’un autre percussionniste ayant collaboré avec eux, Anthony Lafargue. Une belle conclusion pour cette soirée animée et originale !

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 13 février 2023 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse

  • Christophe Dewarumez : Hermaliènée
  • José Fillatreau : Three around one
  • Christophe Dewarumez : Hatenila
  • José Fillatreau : Campana
  • Christophe Dewarumez : Amanglade, Suite Sandabel

Partager

De Claude Debussy à Gustav Mahler, en passant par Ernest Bloch
Le 27 février prochain, Tarmo Peltokoski propose un concert dont le programme musical mêle musiques française et germanique.
Claire Roserot de Melin, Chevalier des Arts et Lettres
« Dire que le spectacle vivant se meurt n’est pas d’actualité au Capitole » Claire Roserot de Melin
CIE ILLICITE – BAYONNE  – UN «LAC » REVISITÉ
  La CIE Illicite que dirige de main de maître son directeur et chorégraphe, Fabio Lopez, depuis maintenant 10 ans, continue de grandir dans le respect d’un travail académique nourri aux fondements de la danse classique, mais étoffant aussi son répertoire d’un vocabulaire plus contemporain, faisant appel à des
Concert en dialogue entre W. A. Mozart et R. Strauss
Le 20 février prochain, Tarmo Peltokoski, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, propose d’associer la musique de Wolfgang Amadeus Mozart et celle de Richard Strauss.
La sublime noirceur de Chostakovitch
Le cinquantenaire de la disparition de Chostakovitch a été célébré par Les Grands Interprètes lors du concert du 10 février dernier.
L’Espagne rêvée de Maurice Ravel, l’Espagne vécue de Manuel de Falla
La célébration des 150 ans de la naissance de Maurice Ravel a permis de retrouver à Toulouse le grand chef catalan Josep Pons et le pianiste espagnol Javier Perianes.