Concerts

Le concert des « Cuivres Martelés »

Jean-Sébastien Borsarello, Thomas Pesquet et Louise Ognois à l'auditorium du musée des Abattoirs - Photo Classictoulouse

Le 11 mai dernier, à l’auditorium du musée des Abattoirs, le dernier Concert hors abonnement de la saison des Clefs de Saint-Pierre, a associé trois musiciens de l’Orchestre national du Capitole. Un trompettiste, une tromboniste et un pianiste ont animé un programme musical d’une grande originalité.

En ouverture, Marie Grégoire-Devic, Présidente des Clefs de Saint-Pierre, a profité de ce dernier concert pour remercier vivement tous les membres de l’association. Elle a présenté les trois musiciens, acteurs de ce dernier concert de la saison.

Thomas Pesquet occupe depuis 2013 le poste de cornet solo au sein de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. En plus de sa carrière d’interprète, il partage avec passion son savoir et son expérience en tant que professeur de trompette au Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) de Blagnac. Louise Ognois a intégré en 2023 l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en tant que trombone solo. Quant à Jean-Sébastien Borsarello, il a été nommé en 2010 au poste de percussion jouant le célesta à l’Orchestre national du Capitole par son directeur musical Tugan Sokhiev. Depuis 2014, il y occupe le poste de timbalier solo et se produit en tant que chambriste, au piano ou aux percussions. Jean-Sébastien Borsarello présente, en outre, les œuvres de ce beau programme.

Jean-Sébastien Borsarello présentant les œuvres
– Photo Classictoulouse

Ces trois complices en musique présentent ce soir-là un ensemble de pièces rares composées pour leurs instruments associés de diverses manières. La première œuvre, signée du jeune compositeur Ricardo Mollá, né en 1992 à Alicante et formé aux Etats-Unis, s’intitule Diamond hands. Ecrite pour trompette, trombone et orchestre, elle est présentée ici dans sa version avec piano. Un bel équilibre s’établit entre les trois instruments dont la lecture lyrique charme immédiatement.

La pièce Légende, du Roumain Georges Enesco, a été composée en 1906 à l’intention du professeur Merri Franquin, pour un concours d’entrée au Conservatoire de Paris. Elle associe une trompette et un piano. Thomas Pesquet et Jean-Sébastien Borsarello s’attachent à en souligner les contrastes, comme ceux qu’évoque l’indication de la partition « furieusement, rêveur » !

Henri Tomasi tient une place importante dans ce programme. Des extraits de son Concerto pour trombone, habilement phrasés, comme une étude virtuose de timbres, par Louise Ognois, sont encadrés par deux pièces pour piano seul, Marine et Clairière, extraites du recueil Paysage du même compositeur : poésie néo-classique proche d’un certain impressionnisme.

Les trois musiciens se retrouvent pour la partition intitulée Pastorale du compositeur américain Eric Ewazen, né en 1954. Un certain lyrisme mélodique en imprègne l’essentiel.

Les trois musiciens au salut – Photo Classictoulouse

La pièce finale est signée du compositeur français Jacques Castérède (1926-2014). Deux mouvements de son Concertino pour trompette et trombone mettent en valeur le sens du dialogue du premier mouvement, alors que le second évoque une exubérante course poursuite. Les applaudissements chaleureux du public obtiennent un bis lui aussi particulièrement original. Du tromboniste et compositeur uruguayen Enrique Crespo, les musiciens entonnent Fogo da mulata (Le feu de la métisse…) avec toute la flamme nécessaire ! Une belle conclusion pour cette ultime rencontre de la saison.

Serge Chauzy

Programme :

•             Ricardo Mollá (né en 1992 Alicante) : Diamond hands (trompette, trombone et orchestre)

•             Georges Enesco (1881-1955 né en Roumanie) : Légende (trompette et piano)

•             Henri Tomasi (1901-1971) : Marine et Clairière (extrait de Paysages pour piano)

•             Éric Ewazen (né en 1954 Cleveland) : Pastorale (trompette, trombone et piano)

•             Henri Tomasi : Concerto pour trombone (extraits)

•             Jacques Castérède (1926-2014) : Concertino pour trompette, trombone et piano (2 mvts)

Partager

BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa prochaine saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.
Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow : l’apothéose de la riche saison de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert toulousain de la saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole, le 30 mai dernier, réunissait à la Halle aux grains Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow.
Le meilleur de la guitare
Le vendredi 29 mai à 20h, la saison de Toulouse Guitare accueillait, à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, la dernière invitée de sa saison.
Franco Fagioli rend hommage au dernier castrat
La pierre la plus précieuse et rare d’une saison qui contient déjà bien des trésors