Concerts

L’association AIDA s’engage pour le projet DEMOS

Les jeunes musiciens du projet Démos
Les jeunes musiciens du projet Démos

Née en 1988 sous l’impulsion de Claude Goumy, alors directeur général de Matra Espace, l’association AÏDA rassemble un nombre toujours croissant d’entreprises mécènes autour d’une même passion, la musique. Depuis sa création, AÏDA soutient les activités de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT). Devenue l’une des plus grosses associations de mécénat collectif, elle a, depuis deux ans, étendu son soutien au Théâtre du Capitole.

Sous la présidence de Pierre d’Agrain, et convaincue que la Culture a pour rôle essentiel d’abolir les frontières d’un monde qu’elle doit contribuer à faire grandir, l’Association Aïda s’engage cette fois en faveur du projet Démos qui s’adresse à des jeunes de 7 à 12 ans vivant dans des zones relevant de la politique de la ville ou dans des zones de revitalisation rurale. Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet d’éducation, de découverte et d’initiation à la pratique musicale en orchestre. Durant les 3 années du cycle, un instrument de musique est confié à chaque enfant, des ateliers hebdomadaires initient les jeunes à la musique et des concerts de restitution sont programmés.

Démos à Toulouse, ce sont 105 enfants de 7 à 12 ans répartis en 7 groupes issus de 5 territoires prioritaires de la politique de la ville. Les communes concernées par le projet sont : Toulouse – Blagnac – Cugnaux – Muret – Villefranche-de-Lauragais.
Point final du cycle de 3 années du projet et véritable aboutissement social, humain et musical, un grand concert à la Philharmonie de Paris aura lieu le samedi 18 juin 2022. Il s’agira d’une récompense et d’un évènement inoubliable pour chaque jeune. Ce concert sera notamment l’occasion de restituer 3 années d’apprentissage et de pratique instrumentale mais également de découvrir la prestigieuse Philharmonie de Paris.

Video Youtube Revisons nos classiques

Le soutien d’AIDA

A partir du 5 octobre et jusqu’à fin décembre 2021, l’Association Aïda et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ouvrent une campagne de financement participatif pour le projet Démos.
Soutenir l’Orchestre Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne, c’est s’engager en faveur :

  • D’un programme socio-éducatif majeur autour de la Culture et de la pratique musicale,
  • D’un grand projet pédagogique porté par l’excellence de l’ONCT,
  • D’une action responsable et sociétale au profil de la jeunesse,
  • De l’égalité des chances, du vivre-ensemble et de l’accès à la musique pour tous,
  • Du territoire, de la jeunesse locale et des publics éloignés de la musique.

Trois jeunes trompettistes en herbe
Trois jeunes trompettistes en herbe

L’objectif consiste à récolter 30 000 € pour permettre aux 105 jeunes de 7 à 12 ans de l’Orchestre Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne de se produire sur la prestigieuse scène de la Philharmonie de Paris en juin 2022.
Cette campagne est ouverte à tous : musiciens ou non, mélomanes ou pas, aux amateurs de musique, publics, mécènes, particuliers, entreprises ou tout simplement à ceux qui souhaitent soutenir un projet éducatif pour des enfants qui n’ont pas toujours accès à cette culture musicale.

Comment s’engager pratiquement ? En faisant un don en ligne sur :


ou en faisant un don par chèque en remplissant le formulaire que l’on trouve à cette adresse :

et en le renvoyant accompagné du chèque à l’ordre de l’« Association Aïda » à :

Association Aïda
Halle aux Grains

Place Dupuy
31000 TOULOUSE

Partager

Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.
Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».
Le nouvel Atelier de l’Opéra national du Capitole
Le 20 octobre dernier, les autorités municipales et régionales ont inauguré les nouveaux locaux de production et de stockage de l’Opéra national du Capitole.
Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.