Concerts

L’association AIDA s’engage pour le projet DEMOS

Les jeunes musiciens du projet Démos
Les jeunes musiciens du projet Démos

Née en 1988 sous l’impulsion de Claude Goumy, alors directeur général de Matra Espace, l’association AÏDA rassemble un nombre toujours croissant d’entreprises mécènes autour d’une même passion, la musique. Depuis sa création, AÏDA soutient les activités de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT). Devenue l’une des plus grosses associations de mécénat collectif, elle a, depuis deux ans, étendu son soutien au Théâtre du Capitole.

Sous la présidence de Pierre d’Agrain, et convaincue que la Culture a pour rôle essentiel d’abolir les frontières d’un monde qu’elle doit contribuer à faire grandir, l’Association Aïda s’engage cette fois en faveur du projet Démos qui s’adresse à des jeunes de 7 à 12 ans vivant dans des zones relevant de la politique de la ville ou dans des zones de revitalisation rurale. Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet d’éducation, de découverte et d’initiation à la pratique musicale en orchestre. Durant les 3 années du cycle, un instrument de musique est confié à chaque enfant, des ateliers hebdomadaires initient les jeunes à la musique et des concerts de restitution sont programmés.

Démos à Toulouse, ce sont 105 enfants de 7 à 12 ans répartis en 7 groupes issus de 5 territoires prioritaires de la politique de la ville. Les communes concernées par le projet sont : Toulouse – Blagnac – Cugnaux – Muret – Villefranche-de-Lauragais.
Point final du cycle de 3 années du projet et véritable aboutissement social, humain et musical, un grand concert à la Philharmonie de Paris aura lieu le samedi 18 juin 2022. Il s’agira d’une récompense et d’un évènement inoubliable pour chaque jeune. Ce concert sera notamment l’occasion de restituer 3 années d’apprentissage et de pratique instrumentale mais également de découvrir la prestigieuse Philharmonie de Paris.

Video Youtube Revisons nos classiques

Le soutien d’AIDA

A partir du 5 octobre et jusqu’à fin décembre 2021, l’Association Aïda et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ouvrent une campagne de financement participatif pour le projet Démos.
Soutenir l’Orchestre Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne, c’est s’engager en faveur :

  • D’un programme socio-éducatif majeur autour de la Culture et de la pratique musicale,
  • D’un grand projet pédagogique porté par l’excellence de l’ONCT,
  • D’une action responsable et sociétale au profil de la jeunesse,
  • De l’égalité des chances, du vivre-ensemble et de l’accès à la musique pour tous,
  • Du territoire, de la jeunesse locale et des publics éloignés de la musique.

Trois jeunes trompettistes en herbe
Trois jeunes trompettistes en herbe

L’objectif consiste à récolter 30 000 € pour permettre aux 105 jeunes de 7 à 12 ans de l’Orchestre Démos Toulouse Métropole – Département de la Haute-Garonne de se produire sur la prestigieuse scène de la Philharmonie de Paris en juin 2022.
Cette campagne est ouverte à tous : musiciens ou non, mélomanes ou pas, aux amateurs de musique, publics, mécènes, particuliers, entreprises ou tout simplement à ceux qui souhaitent soutenir un projet éducatif pour des enfants qui n’ont pas toujours accès à cette culture musicale.

Comment s’engager pratiquement ? En faisant un don en ligne sur :


ou en faisant un don par chèque en remplissant le formulaire que l’on trouve à cette adresse :

et en le renvoyant accompagné du chèque à l’ordre de l’« Association Aïda » à :

Association Aïda
Halle aux Grains

Place Dupuy
31000 TOULOUSE

Partager

Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.