Concerts

La Maîtrise de Toulouse rejoint l’Orchestre national du Capitole

La Maîtrise de Toulouse et son chef Mark Opstad (en haut à gauche) lors de la remise du Prix Liliane Bettencourt - Photo P. Rimond -

Chaque apparition de la célèbre Maîtrise de Toulouse, dirigée par Mark Opstad, réserve à ses spectateurs de nouvelles surprises, de nouvelles découvertes, de nouvelles raisons d’admirer un ensemble de jeunes chanteurs dont les qualités s’affirment chaque fois davantage. Le programme du concert dominical donné le 26 mars prochain à la Halle aux Grains aborde un répertoire novateur de musiques du XXème siècle.

Créée en 2006 au sein du Conservatoire de Toulouse et dirigée depuis par Mark Opstad, la Maîtrise de Toulouse est la première structure maîtrisienne du sud-ouest de la France. La qualité exceptionnelle que cet ensemble vocal a rapidement atteinte lui a permis de recevoir le prestigieux 27ème Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral – édition spéciale maîtrises et chœurs d’enfants.

Rappelons que la Maîtrise de Toulouse dispense aux enfants une formation musicale de haut niveau, tout en leur offrant une expérience de vie intensément humaine. Composée de 50 enfants et jeunes, elle constitue un ensemble vocal artistique d’excellence dirigé par le chef britannique expert en la matière, Mark Opstad.

La fraicheur, l’enthousiasme et la grâce de ces jeunes chanteurs fascinent. La Maîtrise de Toulouse est donc une fois de plus à l’honneur pour ce concert donné le 26 mars prochain à 10 h 45 à la Halle aux Grains. Un répertoire chanté à voix seules occupera une première partie consacrée à un ensemble de pièces de compositeurs hongrois et français. Au cours de la seconde partie, l’Orchestre national du Capitole rejoindra la Maîtrise. Dirigés par Raphaël Oleg, les deux ensembles interprèteront les célèbre Litanies à la Vierge noire, bouleversant chef-d’œuvre de Francis Poulenc, ainsi qu’une pièce de Thierry Escaich. Ce concert matinal est l’occasion de découvrir une musique récente interprétée par les plus jeunes.

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 26 mars à 10 h 45 à la Halle aux Grains de Toulouse :

Première partie :

Mark Opstad / Direction – La Maîtrise de Toulouse

  • György Ligeti : Éjszaka – Reggel
  • Zoltán Kodály : Túrót ëszik a cigány ; Esti Dal
  • Emmanuelle Da Costa : Cuzco (commande de la Maîtrise 2023)
  • Thierry Escaich : Dixit Dominus
  • Claude Debussy : Dieu ! Qu’il la fait bon regarder ! (Trois Chansons)
  • Francis Poulenc : La blanche neige (Sept Chansons)
  • Maurice Ravel : Ronde (Trois Chansons)

Seconde partie :

Raphaël Oleg / Direction – Orchestre national du Capitole – La Maîtrise de Toulouse

  • Francis Poulenc : Litanies à la Vierge noire
  • Thierry Escaich : La piste des chants

Partager

Dans le cerveau de l’enquête
Dans une coulée de boue, le corps vivant d’un jeune fille disparue depuis huit ans…
Le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants
Le 18 novembre prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines accueille le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier pour le premier concert de la saison des Arts Renaissants.
« C’est l’intensité émotionnelle d’un personnage qui m’interpelle avant tout » Mikhail Timoshenko
« J’ai l’étrange impression que le rôle de Don Giovanni a été écrit pour moi, tant il me va comme un gant »
Mozart tel qu’en lui-même
Le 8 novembre dernier, dans le cadre de la 40ème saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge et l’ensemble vocal La Sportelle célébraient Mozart.
Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :